(Afreekelection.com 21/07/2011)
Le ministre de l’Intérieur a publié ce mercredi, un communiqué fixant à 45 jours l’opération de révision de la liste électorale. Elle démarre demain jeudi.
En dépit du refus de l’opposition de participer à la commission chargée de réviser la liste électorale, le ministère de l’Intérieur montre sa détermination à organiser les législatives. Ce mercredi, un communiqué signé du ministre de l’Intérieur, Jean François Ndongou a été publié. Il indique que «le ministère de l’Intérieur va procéder à compter de demain jeudi, et ce pour une durée de 45 jours, à la révision de la liste électorale au titre de l’année 2011».
Par ailleurs, le communiqué rappelle aux formations politiques qu’elles sont autorisées à observer le déroulement de cette opération. En envoyant sillonner certains de leurs membres dans les différents centres de révision. Il explique cependant que «le Gabon veille à ce que les élections soient toujours organisées à échéance normale et à ce que les conditions de la transparence électorale et la sincérité des scrutins soient davantage renforcées».
L’opposition a suspendu sa participation à la Commission Electorale Nationale et Permanente (Cenap) le 19 juillet dernier. L'Union Nationale (dissoute) et l'Union du Peuple Gabonais (Upg) reprochent au pouvoir d'avoir abandonné l'idée d'organiser ces législatives sur la base d'un fichier électoral constitué de données biométriques. L'opposition a décidé de n’envoyer aucun représentant dans les commissions de révision des listes électorales, ni dans les différentes commissions électorales locales.
Les élections législatives doivent se tenir avant la fin de l’année 2011.
Écrit par Hermann DJEA
© Copyright Afreekelection.com
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire