(Xinhuanet 18/07/2011)
NIAMEY -- Le président nigérien Mahamadou Issoufou a annoncé dimanche à Niamey qu'il effectuera lundi une visite à Cotonou, au Benin, où il allait discuter notamment de la question des marchandises nigériennes en transit dans ce pays avec les autorités béninoises.
Pendant plusieurs mois, les opérateurs économiques nigériens avaient suspendu la fréquentation du port de Cotonou, située à 900 km de Niamey, pour protester contre les multiples tracasseries dont ils étaient l'objet.
Après plusieurs rencontres de haut niveau, et suite à la décision des autorités béninoises de surseoir à cette décision, les commerçants nigériens ont repris leurs activités sur ledit port.
Mais depuis le 1er juillet, le gouvernement béninois a créé une nouvelle société chargée du prélèvement des sommes importantes sur les marchandises nigériennes en transit à Cotonou.
Les opérateurs économiques nigériens ont cette fois-ci décidé de quitter définitivement le port de Cotonou au profit des autres ports de la sous-région.
A Niamey, les consommateurs lient la cherté des produits de première nécessité sur le marché à cette situation.
© Copyright Xinhuanet
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire