(Xinhuanet 21/07/2011)
Le Premier ministre somalien Ali Mohamed Abdiweli a formé mercredi un gouvernement de 18 membres, après des semaines d'anticipation.
Le Premier ministre, qui a été approuvé à une majorité écrasante par le Parlement somalien, a promis ce mois-ci de former un cabinet "réduit et compétent" qui va poursuivre la politique de son prédécesseur Mohamed Mohamed Abdulahi.
Dans un communiqué envoyé aux médias, le nouveau Premier ministre a nommé, comme prévu, de nouveaux visages au sein du cabinet, qui devront être approuvés par le parlement somalien dans les prochains jours.
Le Premier ministre, un diplômé de Harvard, a succédé à l'ancien qui a démissionné suite à des divisions au sommet du gouvernement sur l'accord conclu en juin à Kampala, la capitale ougandaise.
Mohamed Mohamoud Haji Ibrahim a été nommé ministre des Affaires étrangères et vice-Premier ministre tandis qu'Abdisamad Moalin cheikh Hassan Mohamoud a reçu le portefeuille de la Sécurité intérieure et nationale.
Le ministère des Finances est allé à Abdinasir Mohamed Abdulle. Hussein Arab Isse a été nommé comme ministre de la Défense et vice-Premier ministre du nouveau gouvernement somalien.
Le nouveau gouvernement somalien devrait faire face à d'énormes défis en ce moment où le pays connait une grave sécheresse et la famine dans le sud tout en luttant contre l'insurrection islamiste.
Le gouvernement somalien ne contrôle que certaines parties de la capitale tandis que la quasi totalité du sud et du centre du pays sont aux mains des rebelles islamistes.
Le gouvernement a un mandat d'un an pour accomplir de nombreuses missions de transition, notamment la rédaction d'une nouvelle constitution nationale, pour achever le processus de réconciliation.
© Copyright Xinhuanet
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire