(Afrique Avenir 21/07/2011)
Une délégation de la Banque africaine de développement (BAD) conduite par son représentant-résident au Bureau du Soudan, Abdul Kamara, est actuellement à Juba pour participer à une réunion de deux jours qui se penchera sur le plan national de développement 2011-2013 du Sud-Soudan.
Ce plan servira de Document intérimaire de stratégie de réduction de la pauvreté, qui offrira au nouveau pays une approche stratégique pour ses efforts de réduction de la pauvreté, en collaboration avec la BAD et les autres partenaires au développement, notamment les grandes institutions internationales.
Le 193eme État membre des Nations Unies
Suite à un référendum organisé en janvier 2011, à l’issue duquel la population a voté massivement en faveur de l'indépendance vis-à-vis du Nord, le Sud-Soudan a proclamé son indépendance le 9 juillet 2011, devant des dizaines de milliers de Sudistes en liesse et un parterre de dirigeants étrangers.
La communauté internationale, Etats-Unis, Chine, Russie et Union européenne en tête, a rapidement reconnu ce nouveau pays africain, et l'a assuré de son soutien. Moins d'une semaine après son indépendance, le Sud-Soudan a été admis à l'ONU jeudi 14 juillet par l'Assemblée générale, devenant le 193e Etat membre des Nations unies.
"Bienvenue au Soudan du Sud. Bienvenue dans la communauté des nations", a proclamé le secrétaire général de l'ONU Ban Ki-moon. "Tous ceux qui ont subi la longue guerre civile. Tous ceux qui ont perdu tant d'êtres aimés. Tous ceux qui ont quitté leur maison et fui leur communauté, tous ceux qui ont gardé espoir vivent aujourd'hui un moment historique", a-t-il dit.
Concernant les relations entre le Nord et le Sud, M. Ban Ki-moon a encore souligné que "le bien-être et la prospérité de chacun dépend de l'autre. Le Sud et le Nord partagent un destin commun. Ils doivent envisager l'avenir comme partenaires, et non comme en rivaux", a-t-il dit.
Le Sud Soudan présente son adhésion à la BAD
En outre le gouvernement du Sud-Soudan a officiellement demandé son adhésion à la BAD. Le gouvernement attend le soutien de la BAD dans le domaine des infrastructures, qui sont essentielles pour relier la nouvelle nation à ses voisins immédiats en Afrique, notamment l'Ouganda, le Kenya et l'Ethiopie.
Le gouvernement du Sud-Soudan a saisi l'occasion de la visite du vice-président de la BAD pour les Opérations au début de mars 2011, pour solliciter officiellement l'aide de la Banque dans ce secteur.
Si la demande d'adhésion est approuvée, le Sud-Soudan rejoindra la Turquie et le Grand-Duché de Luxembourg comme membres du Groupe de la Banque, qui comprend actuellement 77 pays membres, dont 53 régionaux et 24 non régionaux.
Le FMI accuse réception de la candidature du Sud-Soudan
Le Fonds monétaire international a quant à lui annoncé en avril dernier avoir reçu la candidature du Sud-Soudan pour devenir Etat membre après son indépendance. Le FMI a indiqué que cette candidature serait traitée selon sa procédure habituelle.
Elle prévoit un examen du conseil d'administration, composé de 24 pays et groupes de pays, qui doit voter sur les conditions financières de l'adhésion, puis la saisine du conseil des gouverneurs, au sein duquel vote chacun des 187 Etats membres.
Le FMI a annoncé qu'il cherchait des donateurs pour un fonds spécial pour le Sud-Soudan, qu'il veut doter de 10,6 millions de dollars, en vue de conseiller les autorités de Juba sur la mise en place d'une administration budgétaire et fiscale et d'une banque centrale. L'adhésion au FMI s'accompagne habituellement de l'adhésion à l'institution soeur, la Banque mondiale.
© Copyright Afrique Avenir
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire