(Xinhuanet 27/07/2011)
KINSHASA -- Une réunion tripartite RDC- Ouganda-HCR s'est ouverte mardi à Kinshasa pour statuer sur LE sort de 84.696 réfugiés congolais établis en Ouganda.
Le chef de la délégation congolaise, le Dr Berthe Zinga Ilunga, secrétaire permanente de la Commission nationale pour les réfugiés (CNR), a défini l'objectif principal de ces assises qui visent à mettre au point les modalités pratiques du rapatriement de ces réfugiés.
Ces modalités pratiques seront contenues dans un document à soumettre à la sanction de la commission ministérielle et devront être fiables, déterminer tout le processus du rapatriement de ces réfugiés congolais.
Elle a saisi cette opportunité pour rassurer la partie ougandaise de la sécurité et de la paix qui règnent actuellement dans les zones de retour de ces réfugiés.
"Le souci majeur du gouvernement de la RDC est de mettre hors d'état de nuire tous ces hors-la-loi qui sèment la désolation et la mort dans l'Est du pays, principale zone de retour des réfugiés vivant en Ouganda", a dit Mme Zinga Ilunga, qui a relevé les avancées significatives enregistrées dans la mise en oeuvre des recommandations issues de la rencontre de Kampala du mois d'octobre 2010.
Il s'agit notamment de l'évaluation de la situation sécuritaire dans les zones de retour et d'une visite de sensibilisation des réfugiés en vue de leur retour au pays.
M. Titus Muhofah, chef de la délégation de l'Ouganda a exprimé de son côté la détermination de son pays de trouver une issue heureuse pour les nombreux réfugiés congolais établis dans son pays, qui souffrent du mal de leur pays natal et ont manifesté le désir d'y retourner.
"Nous devons les aider à réaliser ce rêve légitime, si possible d'ici le mois de décembre 2011", a-t-il conclu.
Pour sa part, Mme Mbay Ndeye Ndur, représente adjointe du Haut commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR), a félicité les gouvernements congolais et ougandais d'avoir accepté la tenue de cette rencontre tripartite, traduisant ainsi leur volonté de trouver des solutions durables à la problématique des réfugiés congolais établis en Ouganda.
Elle a réitéré la détermination du HCR d'aider les deux gouvernements à matérialiser le chronogramme qui sera issu de cette tripartite.
© Copyright Xinhuanet
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire