(Xinhuanet 28/07/2011)
JOHANNESBURG -- Aucune des différentes grèves en cours en Afrique du Sud n'a pris fin mercredi, a rapporté le journal Business Day à Johannesburg.
Des milliers d'employés de l'industrie sud-africaine de la chimie, du carburant, du papier, de la pulpe et de secteurs connexes ont arrêté le travail depuis le 11 juillet.
Mercredi, des employés de ce secteur ont défilé à Rosebank à Johannesburg. Business Day précise que cette poursuite de la grève a lieu en dépit des déclarations de la Commission sud-africaine pour la Conciliation, la Médiation et l'Arbitrage (CCMA), qui a déclaré mercredi que les employés en grève du secteur pétrolier discutaient actuellement d'une offre salariale révisée avec les responsables syndicaux.
La grève de la chimie en Afrique du Sud a obligé de nombreuses petites et moyennes entreprises à embaucher une main d'oeuvre temporaire onéreuse. Le directeur de la Chambre du commerce et de l'industrie sud-africaine (SACCI) a déclaré mercredi craindre que l'activité de l'ensemble des entreprises du pays n'en subisse les répercussions.
"Je suis aussi inquiet du préjudice en termes de réputation que risquent certaines petites entreprises négociant avec des compagnies étrangères, car les entreprises étrangères sont souvent étonnées que l'Afrique du Sud connaisse tant de grèves", a-t-il dit.
Les grèves dans le secteur minier se sont également poursuivies mercredi en Afrique du Sud.
Les employés du secteur aurifère doivent débuter leur grève le 28 juillet. Dans le secteur du diamant, les employés de De Beers sont en grève depuis le 22 juillet, et ceux charbon depuis le 25 juillet. Dans l'industrie du platine, les pourparlers sont encore en cours.
© Copyright Xinhuanet
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire