(La Croix 27/07/2011)
Trente-huit personnes, vingt-cinq militaires et treize civils, ont été arrêtées en Guinée pour l'attaque de soldats contre le président Alpha Condé intervenue le 19 juillet à son domicile, a déclaré dans la soirée du lundi 25 juillet le ministère guinéen de la Justice sur les médias d'Etat.
C'est la première fois qu'une autorité communique un chiffre sur les arrestations en lien avec l'attaque du 19 juillet dont le président Condé est sorti indemne mais qui a fait un mort et deux blessés dans la garde présidentielle.
Le Conseil national de la communication (CNC) de Guinée, un organe gouvernemental, a par ailleurs provisoirement interdit aux medias nationaux mercredi 27 juillet d'évoquer "l'attentat contre la vie du chef de l'Etat, ainsi que toute émission interactive à caractère politique". Cette mesure entrée en vigueur lundi concerne toutes les émissions "en français et dans toutes les langues nationales sur toute l'étendue du territoire".
Les personnes arrêtées sont accusées entre autres chefs d'accusation de " tentative d'assassinat du chef de l'Etat". Une information judiciaire a été ouverte par le parquet général de Conakry le 22 juillet.
27/7/11 - 12 H 17 mis à jour le 27/7/11 - 12 H 17
© Copyright La Croix
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire