mardi 19 juillet 2011

Nigeria -Le secteur pétrolier menacé de paralysie par une grève

(Romandie.com 19/07/2011)

LAGOS - Les travailleurs nigérians s'apprêtent à entamer cette semaine une grève qui pourrait paralyser le principal producteur de pétrole africain en raison d'un litige sur le relèvement du salaire minimum.
Le conflit met en lumière le profond fossé entre riches et pauvres au Nigeria, pays africain le plus peuplé mais aussi l'un des plus corrompus au monde.
Sauf accord de dernière minute, les travailleurs nigérians prévoient une grève de trois jours à partir de mercredi.
Le conflit a surgi après que certains gouverneurs d'Etat nigérians ont refusé d'appliquer la décision de relever le salaire minimum de 7.500 naira à 18.000 naira (118 dollars) par mois.
Cette position attire de vives critiques aux gouverneurs des Etats nigérians, fréquemment accusés de détournement massif de fonds publics, mais certains font valoir que leur gouvernement est véritablement à court d'argent et qu'il leur serait difficile de payer les nouveaux salaires.
Le nouveau salaire minimum a fait l'objet d'un accord il y a un an à la suite de dures négociations. Les travailleurs revendiquaient initialement un salaire de 342 dollars par mois, avant d'accepter une rémunération minimum de 118 dollars.
Le président Goodluck Jonathan a signé le décret de loi quelques semaines avant les élections d'avril qu'il a remportées en promettant d'améliorer les conditions de vie des millions de pauvres dans son pays dont certains survivent avec moins de 2 dollars par jour.
Nous allons paralyser l'industrie pétrolière. Les travailleurs qui font marcher les terminaux d'exportation se retireront ce qui stoppera les exportations de brut, a déclaré à l'AFP le dirigeant syndical Owei Lakemfa. Les gouverneurs doivent payer les nouveaux salaires, sans quoi il n'y aura pas de paix sociale dans ce pays, a-t-il ajouté.

© Copyright Romandie.com

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire