(Easybourse 20/07/2011)
(Easybourse.com) Le groupe français négocie avec ZTE pour racheter 51% du quatrième opérateur télécom de la République Démocratique du Congo. Le montant de l'offre pourrait s'élever à 300 millions d'euros
France Telecom . L'opérateur envisage de lancer une offre pour le quatrième opérateur mobile de République Démocratique du Congo, Congo-China Telecom. Le groupe français pourrait mobiliser jusqu'à 300 millions d'euros pour racheter l'entreprise qui souffre d'un passif important, d'après l'agence Reuters qui a divulgué cette information.
Un porte-parole de France Telecom a affirmé à l'agence de presse que des négociations étaient engagées avec ZTE pour racheter les 51% qu'il détient dans l'entreprise.
Pour France Telecom, un tel rachat s'inscrit dans la stratégie d'internationalisation de Stéphane Richard. Le PDG de l'entreprise a choisi de faire de l'Afrique la terre d'élection de cette stratégie. Le développement des télécoms est très important dans le continent parce qu'il palie les insuffisances routières et rencontre ainsi un grand succès auprès de la population. Le mode de consommation choisi par les usagers reste un usage par recharge et non par abonnement. Pour les opérateurs, les marges sont ainsi beaucoup plus élevées.
L'acquisition de Congo-China Telecom complèterait le maillage africain de France Telecom implanté au Maghreb, en Afrique de l'Ouest (Mali, Sénégal, Côte d'Ivoire...) et Centrale (Cameroun, République Centrafricaine, Ouganda, Kenya...).
© Copyright Easybourse
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire