Face au tollé suscité par l’acquisition, pour 6,5 millions de dollars, de l’ancienne résidence du sénateur Ted Kennedy, par le ministère des Affaires étrangères, le Palais Rénovation est sorti de sa réserve. Dans un communiqué publié ce 26 juillet, la présidence gabonaise indique que «cet investissement immobilier de l’Etat gabonais répond à la nécessité de remplacer l’ambassade du Gabon (…) et s’inscrit en droite ligne de la réforme de la diplomatie gabonaise voulue par le président Ali Bongo».
Le Ministère des Affaires étrangères de la République gabonaise vient de procéder à l’acquisition pour 6,5 millions de dollars d’une nouvelle résidence pour son ambassade de Washington. Face à l’agitation médiatique suscité par cet achat, la présidence gabonaise, à travers un communiqué publié ce 26 juillet, a tenu à apporter certaines précisions.
«Cet investissement immobilier de l’Etat gabonais répond à la nécessité de remplacer l’ambassade du Gabon, qui avait été endommagée par un incendie en 2003, et s’inscrit en droite ligne de la réforme de la diplomatie gabonaise voulue par le Président de la République Ali Bongo Ondimba», indique le communiqué de la présidence du Gabon.
«Lors de la 11ème conférence des Ambassadeurs qui s’est tenue à Libreville en juillet 2011, le chef de l’Etat a décliné les nouvelles orientations de la diplomatie gabonaise qui doit désormais être davantage au service des intérêts économiques du Gabon, notamment en développant des relations plus étroites avec les investisseurs privés, afin de soutenir la stratégie de développement du "Gabon Emergent"», poursuit le texte.
Dans le cadre de cette réforme, conclu la présidence gabonaise, «le dispositif diplomatique du Gabon va être redéployé pour accélérer la mise en place de nouveaux partenariats stratégiques, particulièrement avec les pays à fort potentiel économique. Les Etats-Unis occupent une place prépondérante dans ce nouveau dispositif, comme l’a symbolisé la visite d’Etat du président Ali Bongo aux Etats-Unis en juin 2011 et l’entretien bilatéral qu’il a eu avec le président Barack Obama».
La propriété acquise par l’Etat gabonais appartenait auparavant à l’ancien sénateur américain Ted Kennedy. Selon Tim Hanan, l'agent immobilier qui a mené la transaction, la demeure, de couleur blanche, comprend six chambres, sept salles de bains, cinq cheminées, une piscine intérieure et une salle de gym équipée d'un matériel choisi par Arnold Schwarzenegger, neveu par alliance du sénateur décédé en août 2009. En mai 2010, l'achat par l'Etat gabonais d'un immeuble à Paris pour environ 65,5 milliards francs CFA, en vue d’abriter les nouveaux locaux de l’ambassade du Gabon en France, avait suscité des protestations aussi bien en France qu’au Gabon.
Publié le 26-07-2011 Source : Gaboneco Auteur : Gaboneco
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire