(Afreekelection.com 20/07/2011)
Après la mobilisation du 14 juillet dernier, plusieurs milliers d’opposants bissau-guinéens ont à nouveau manifesté ce mardi, pour réclamer le départ du Premier ministre Carlos Gomes Junior. Ils l’accusent de faire entrave aux enquêtes de la justice dans le cadre d’assassinats politiques, perpétrés en mars 2009.
Les manifestants soupçonnent le Premier ministre d’être l’instigateur de ces assassinats. «C'est le Premier ministre qui est le principal suspect dans tous ces assassinats. S'il n'a vraiment rien à se reprocher, pourquoi ne démissionne-t-il pas pour laver devant la justice les soupçons qui pèsent sur lui», a affirmé Chérif Baldé, un des leaders de l’opposition. Quand pour sa part Braima Sori Djalo, chef d’un autre parti leader de l’opposition, le Parti de la Rénovation Sociale (Prs), a exigé «que le Premier ministre mis en cause dans les assassinats soit limogé pour être traduit devant les tribunaux».
Les opposants bissau-guinéens sont déterminés à obtenir la comparution du Premier ministre et n’entendent pas lâcher du leste. «Nous allons continuer à maintenir la pression», a poursuivit le chef du Prs.
Ils réclament justice notamment pour l'ex-président Joao Bernardo Vieira et le Général Batista Tagmé Na Waie, ex-chef d'état-major des armées, assassinés en mars 2009, ainsi que pour deux autres personnalités politiques, Baciro Dabo et Helder Proença, assassinés trois mois plus tard.
Mais face à ces accusations, le porte-parole du parti au pouvoir, le Parti Africain pour l’Indépendance de la Guinée et du Cap Vert (Paigc), à l’instar du Président Malam Bacai Sanha, a demandé à l’opposition de savoir raison gardée. «C’est le ministère public qui est le seul détenteur de l’action pénale. Si l’opposition a des preuves qu’elle les lui présente», a indiqué Oscar Barbosa.
Ce sont environ 15.000 manifestants qui ont répondu à l’appel de ce mardi contre 10.000, lors de la première mobilisation, le 14 juillet dernier.
© Copyright Afreekelection.com
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire