(Paris-Match 27/07/2011)
Au moins 78 personnes ont trouvé la mort dans le crash d’un appareil militaire survenu mardi dans le sud du pays.
C’est la pire catastrophe aérienne depuis 1973 au Maroc. Mardi, un avion de transport militaire Hercules C-130 s’est écrasé en tentant d'atterrir à Guelmim, dans une région montagneuse du sud du pays.
L’appareil transportait 60 militaires, 12 civils et 9 membres d’équipage. Le premier bilan est terrible: au moins 78 morts et trois blessés graves. L’Hercules C-130 est un appareil de fabrication américaine, parmi les plus utilisés dans le monde.
Selon un communiqué des Forces armées royales du Maroc, l’accident est «dû à de mauvaises conditions météo». Selon un habitant contacté par l’agence Reuters, la région était en effet recouverte d’un épais brouillard. Les images de la télévision marocaine témoignent de la violence du crash.
Le quotidien marocain «Le Matin» indique que le roi Mohammed VI a ordonné un deuil national de trois jours. En outre, précise le quotidien, la prière de l’absent sera dite dans tous les mosquées du royaume après la prière du vendredi, en mémoire des victimes du drame.
«Libération», un autre quotidien national, rappelle pour sa part les précédents drames aériens qui ont frappé le Maroc. Le pays avait été épargné depuis 1994, lorsqu’un ATR de Royal Air Maroc s’était écrasé, tuant 44 personnes. Mais le pire accident de l’histoire du maroc demeure le crash d’une Caravelle en décembre 1973. Selon le journal, 106 personnes avaient alors péri.
Adrien Gaboulaud - Parismatch.com
© Copyright Paris-Match
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire