(Xinhuanet 25/07/2011)
BRAZZAVILLE -- Le groupe français Total prévoit des investissements de l'ordre de 10 milliards de dollars américains pour le projet "Moho Bilondo nord", a-t-on appris samedi à Brazzaville de source proche de sa direction générale.
"Le projet Moho Bilondo nord constitue l'avenir de l' exploration pétrolière à l'horizon 2015-2017, au Congo. A ce jour, une équipe travaille sur la définition de ce projet nécessitant un investissement de 10 milliards de dollars américains. Il y a encore beaucoup d'hydrocarbures à développer dans ce pays. On est loin d'atteindre ce qu'il y a à développer", a déclaré le président directeur général de Total, Christophe de Margerie, au sortir d'une audience avec le président congolais, Denis Sassou N' Guesso.
"Nous avons fait le point sur le partenariat actuel en particulier dans le domaine du développement pétrolier. Nous nous sommes félicités des résultats qui sont le fruit de l'année des réformes. Il nous faut maintenant projeter le futur. Maintenant le court et moyen terme, c'est de continuer à développer l'important champ Moho Bilondo et réfléchir rapidement à développer le projet Moho Bilondo nord pour maintenir le plateau de production au Congo dans les années à venir", a-t-il souligné.
Le champ de Moho Bilondo a été mis en production le 22 mai 2008. C'est le premier champ de l'off shore profond congolais, situé dans les profondeurs d'eau variant entre 500 et 700 mètres. Sa mise en oeuvre a nécessité un investissement d'environ 1000 milliards de francs CFA. Ses réserves récupérables sont estimées à 633 millions de barils. Moho Bilondo a atteint en juin 2010, le plateau prévu de 90.000 barils par jour.
Total E&P Congo, filiale de Total, détient 60 % de la production congolaise de brut dont la production attendue en 2011 s'élève à 127 millions de barils contre 114.523.333 barils en 2010.
Le pétrole est la première source de revenus du Congo, contribuant à 70 % du budget de l'Etat.
© Copyright Xinhuanet
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire