samedi 7 mai 2011

Sénégal -Présidentielle 2012 : Gadio avertit le Conseil constitutionnel

(Afriscoop 07/05/2011)

(AfriSCOOP Dakar) —L’ancien ministre des affaires étrangères du Sénégal Cheikh Tidiane Gadio avertit que ce qui s’est passé en Côte d’Ivoire peut bien se passer au Sénégal. Il a demandé au Conseil constitutionnel d’invalider la candidature de Abdoulaye Wade.
« Si les dirigeants du pays n’acceptent pas d’être vigilants, tout peut arriver, nous n’avons rien d’exceptionnel » a dit l’ex chef de la diplomatie du Sénégal. Il met en garde les membres du Conseil constitutionnel contre une probable validation de la candidature de Abdoulaye Wade pour un troisième mandat.
« La tension commence à monter dans le pays parce que nous allons vers des échéances importantes » a-t-il après avoir souligné que ce qui s’est passé en Côte d’Ivoire est possible au Sénégal. » Ce pays a été plongé dans le chaos après une décision qui a reconnu l’ancien président Laurent Gbagbo vainqueur de la présidentielle.
M. Gadio a animé une conférence sur la communication dans l’intégration africaine pour les étudiants de l’institut supérieur des sciences de l’information et de la communication (ISSIC).
« Il est hors de question de décider d’un report des élections, de la suppression du tour, de prendre des décisions unilatérales, de bâcler les inscriptions des jeunes et des citoyens sur les listes électorales en bloquant la délivrance des cartes d’identité, de tripatouiller une seule fois notre Constitution ; ce n’est pas négociable. » a-t-il indiqué pour demander au gouvernement de s’engager à organiser des élections justes et transparentes.
« Nous souhaitons que le Conseil constitutionnel déclare la candidature de Abdoulaye Wade anticonstitutionnelle » a plaidé l’ancien ministre de Abdoulaye Wade. Il a appelé les membres du Conseil constitutionnel à bien réfléchir aux conséquences des actes de leurs homologues ivoiriens qui ont été à l’origine d’une grande tragédie. « Il n’y a aucune Constitution, hier, aujourd’hui ou demain, qui permette un troisième mandat au Sénégal » a-t-il tranché.
par Macoumba BEYE,

© Copyright Afriscoop

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire