(Xinhuanet 31/05/2011)
OUAGADOUGOU -- Des coups de feu ont été entendus dans la nuit de dimanche à lundi dans trois villes à savoir Dori (260 km au nord de Ouagadougou), Tenkodogo (185 km au sud-est de Ouagadougou et Kaya (100 km au nord de Ouagadougou) où des militaires ont tiré en l'air au sein de leurs garnisons et à travers la ville, a affirmé des témoins joints au téléphone lundi.
Si dans les villes de Tenkodogo et Kaya, les militaires sont déjà descendus dans les rues pour réclamer de meilleures conditions de vie et de travail en avril dernier, c'est la première fois que les militaires descendaient dans les rues de Dori.
A Kaya tout comme à Tenkodogo, les tirs qui ont commencé aux environs de 20 heures ont contraint les populations à se terrer chez elles puisqu'ils ont fini par atteindre le coeur de ses villes et ont duré toute la nuit.
La hiérarchie militaire est surprise par la sortie des militaires à Kaya puisque la semaine dernière, le chef d'état- major général des armées, le général Honoré Nabéré est allé échanger avec les militaires autour de la discipline qui a été mise à mal au sein de l'armée et leurs conditions de vie et de travail.
Même si les manifestants n'ont pas encore officiellement fait connaître le contenu de leurs revendications, de sources proches de la hiérarchie militaire laisse comprendre qu'il s'agit de manifestation contre les mouvements de mutations en cours dans l'armée et qui toucheraient leur hiérarchie.
Le calme est revenu dans ces villes où les activités ont repris après une nuit agitée dans la mesure où les populations vaquent à leurs occupations, a souligné un enseignant, Michel Kafando qui affirme par ailleurs qu'il n'y a pas de pillage et de victimes à Dori.
Publié le 2011-05-31 11:02:52
© Copyright Xinhuanet
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire