(Xinhuanet 31/05/2011)
KHARTOUM -- Les deux partenaires du gouvernement soudanais, le Parti du congrès national (NCP) et le Mouvement populaire de libération du Soudan (SPLM), ont accepté lundi de former un comité conjoint pour trouver une solution à la crise dans la région d'Abyei.
Le vice-président du gouvernement sud-soudanais Riek Machar et le vice-président soudanais Ali Osman Mohamed Taha ont eu lundi des discussions qui ont porté sur les tensions récentes à Abyei.
"Les deux parties ont accepté de former un comité conjoint pour trouver une solution à la crise d'Abyei acceptable pour toutes les parties", a expliqué M. Machar lundi lors d'une conférence de presse à Machar.
"Lors de la réunion, nous avons réitéré la position du SPLM appelant au retrait de l'armée soudanaise d'Abyei. Nous avons réitéré notre engagement à ne pas refaire la guerre et avons demandé que les soldats de l'ONU demeurent à Abyei", a-t-il ajouté.
Par ailleurs, M. Machar a dévoilé que le SPLM a accepté que les troupes de l'ONU restent au Sud-Soudan après la proclamation officielle de son indépendance le 9 juillet.
Il a souligné que le problème d'Abyei était "politique" et qu'il ne pouvait pas être résolu militairement, soulignant qu'il fallait "une volonté politique et nous avons cette volonté. Nous ne voulons pas refaire la guerre".
Il a ensuite critiqué la nomination d'un gouverneur militaire pour Abyei, expliquant que "cette décision est une violation de l'Accord de paix global (CPA), du protocole d'Abyei et de l'Accord de Kadogli".
Les Forces armées soudanaises (SAF) avaient annoncé plus tôt la nomination d'un gouverneur militaire pour Abyei après avoir pris le contrôle de la région le 20 mai.
Samedi, les SAF avaient annoncé avoir mis fin à ses opérations militaires à Abyei et appelé les citoyens à rentrer chez eux.
Les SAF ont pris le contrôle d'Abyei en réponse à une attaque lancée par la SPLA contre un convoi des SAF qui avait tué 22 soldats.
Les événements survenus à Abyei avaient fait craindre une nouvelle guerre entre le nord et le sud du Soudan, un peu plus d'un mois avant la déclaration officielle de l'indépendance du Sud- Soudan le 9 juillet.
Un référendum sur Abyei était sensé avoir lieu le 9 janvier 2011, coïncidant avec le référendum sur le Sud-Soudan, mais a été reporté suite à un différend entre le NCP et le Mouvement populaire de libération du Soudan (SPLM) sur les personnes éligibles à voter lors de ce référendum.
© Copyright Xinhuanet
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire