vendredi 27 mai 2011

Somalie -Il faut des mesures urgentes pour arrêter la piraterie en Somalie (CCI)

(Xinhuanet 27/05/2011)

NAIROBI -- La Chambre de commerce internationale (CPI) a appelé jeudi les gouvernements à prendre des mesures contre le nombre croissant d'attaques de pirates au large de la côte somalienne.
La CCI a déclaré que l'année dernière a vu une escalade à la fois de la violence et du nombre d'attaques contre des navires et leurs équipages.
Selon le Bureau maritime international de la CCI, il y a eu 219 attaques en 2010 au large de la Somalie, où 49 navires ont été détournés et 1.016 membres d'équipage pris en otage.
"La navigation dans le golfe d'Aden pour livrer la marchandise par eau est une grave préoccupation pour toute l'industrie," a indiqué la CCI dans un communiqué jeudi à Nairobi.
En dépit des mesures prises par le Conseil de sécurité des Nations Unies et la présence d'unités navales dans la région du golfe d'Aden, les pirates continuent de frapper.
De plus en plus les armateurs ont eu recours aux sociétés de sécurité privées pour protéger leurs navires et des marins.
En 2010, la Fondation One Earth a estimé que le coût économique de la piraterie sur la chaîne d'approvisionnement oscille entre 7 et 12 milliards de dollars américains.
La CCI a exhorté les gouvernements à reconnaître que la piraterie, en plus de son effet sur la sécurité des marins, a un impact financier important sur le commerce mondial et de l'expédition. Il constitue, en outre, une menace croissante sur la stabilité et la sécurité des canalisations d'alimentation d'énergie pas seulement pour les grands pays industriels.

© Copyright Xinhuanet

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire