(Xinhuanet 27/05/2011)
MORONI -- Le nouveau président de l' Union des Comores, Dr Ikililou Dhoinine, et ses trois vice-présidents sont investis jeudi en présence de plusieurs personnalités étrangères, représentants des pays amis et organismes partenaires des Comores.
Le président de la Haute autorité de transition de Madagascar, le vice-président de la République unie de Tanzanie, la vice-présidente de la République de Maurice, le premier ministre de la République de Tchad, l'envoyé spécial du gouvernement chinois, entre autres, ont représentés leurs pays.
L' Etat de Qatar, le royaume d' Arabie saoudite, le Sénégal, le Maroc, le Niger, le Koweït et autres pays amis ont été aussi représentés par des délégations de haut niveau.
Devant les membres de la Cour constitutionnelle, le président Ikiliou et ses vice-présidents ont, la main droite sur le coran, juré devant Dieu de fidèlement et honnêtement remplir les devoirs de leur charge, de n' agir que dans l' intérêt général et dans le respect de la constitution.
Dans son discours d'adieu, le président sortant Ahmed Abdallah Sambi a rendu hommage à la communauté internationale, aux pays amis en particulier, pour leur coopération à l' instauration de la paix, la stabilité et au développement des Comores.
Au sujet de la question de l' île de Mayotte occupée par la France, il a rappelé que "le statut de Mayotte change et le contentieux franco-comorien demeure" . Il a, cependant, insisté que malgré ce différend territorial, la France est un pays amis des Comores.
Son successeur, Dr Ikililou s' est engagé à servir la nation en tant que président de tous les comoriens. Ainsi, il appelle ses compatriotes à l' unité pour barrer la route à toute tentative d' émergence d' un sentiment de séparatisme.
Dr Ikililou Dhoinine a évoqué la nécessité de revitaliser l' économie du pays et assainir la situation financière de l' Etat par une compression de la masse salariale, qui devient un goulot d' étranglement de la gestion du pays.
Il s' est montré aussi prêt à encourager l' initiative privée locale et favorable à l' investissement étranger pour l' épanouissement de l' économie nationale.
Le président Ikililou annonce un combat acharné contre la corruption et sait, à priori, la lourdeur des chantiers à engager pour améliorer le système éducatif, sanitaire, les infrastructures, le transport, l' énergie et le commerce.
Depuis l' accession des Comores à l' indépendance en 1975, Dr Ikililou Dhoinine est le premier comorien originaire de Mohéli, la plus petite île de l' archipel, à accéder à la magistrature suprême de la République. Il est élu le 26 décembre 2010 et devient ainsi le septième président élu des Comores indépendantes.
© Copyright Xinhuanet
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire