(Afriscoop 31/05/2011)
(AfriSCOOP Dakar) —L’Ivoirien Tiémoko Meyliet Koné a été nommé ce lundi nouveau gouverneur de la Banque Centrale des États de l’Afrique de l’Ouest (Bceao). La nomination s’est faite à l’issue de la session extraordinaire des chefs d’état de l`Union économique et monétaire ouest-africaine (Uémoa) à Lomé, capitale du Togo.
L’intérim de l’ancien gouverneur de la Bceao Philippe-Henry Dacoury-Tabley est arrivé à son terme ce lundi à la sortie de la session extraordinaire des pays membres de l’Uemoa. Le communiqué final de cette session a entériné la nomination de Tiémoko Meyliet Koné. La nomination de M. Koné avait été annoncée par le président ivoirien Alassane Ouattara lors de sa visite à Dakar.
Désigné pour un mandat de six ans, M. Meyliet a été ministre de l`Urbanisme de l`ex-président ivoirien Laurent Gbagbo et est un ancien directeur de cabinet de Guillaume Soro, l`actuel Premier ministre de Côte d`Ivoire.
L’intérim de son prédécesseur a été assuré par Jean-Baptiste Compaoré depuis le mois de janvier passé. Un hommage lui a été rendu dans le communiqué final pour « sa détermination et sa loyauté qui ont permis à la Banque centrale de surmonter les difficultés auxquelles elle a été confrontée au cours de son intérim. »
Les présidents des pays ouest-africains francophones — Boni Yayi (Bénin), Blaise Compaoré (Burkina Faso), Alassane Ouattara (Côte d’Ivoire), Amadou Toumani Touré (Mali), Issoufou Mahamadou (Niger), Abdoulaye Wade (Sénégal) et Faure Gnassingbé (Togo) — ont participé à ce sommet extraordinaire de Lomé tandis que Malam Bacaï Sahna de Guinée Bissau, le seul pays lusophone de l`Uémoa, était absent. Ils ont donné mandat au président togolais Faure Gnassingbé pour mener les consultations devant aboutir à la nomination du futur remplaçant de Soumaïla Cissé à la tête de la commission de l’Uemoa.
M. Cissé a été lui aussi félicité par les chefs d’Etat pour « la dynamique qu’il a insufflée au processus d’intégration de l’Union et pour les résultats obtenus par la Commission, sous sa conduite, durant les huit dernières années et le travail remarquable accompli par l’ensemble des commissaires sortants dans le cadre de leur mandat. »
Les commissaires suivants ont été nommés : Guy-Amédée Ajanohoun (Bénin), Christophe Joseph-Marie Dabiré (Burkina Faso), Augustin Tompieu-Zouo (Côte d’Ivoire), Ibrahima Diémé (Guinée-Bissau), Seydou Sissouma (Mali), Mamane Malam Annou (Niger), El Hadji Abdou Sakho (Sénégal) et Georges Essowè Barcola (Togo). Le sénégalais et le nigérien devraient probablement s’affronter pour remplacer Soumaïla Cissé.
mardi 31 mai 2011 par La Rédaction AfriSCOOP à Dakar © , Macoumba BEYE
© Copyright Afriscoop
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire