(Les Echos 31/05/2011)
FREETOWN - La Sierra Leone a signé un accord de principe portant sur un investissement de 750 millions de dollars (525 millions d'euros) de la compagnie américaine Joule Africa, afin de tripler sa capacité de production d'électricité d'ici six ans, a rapporté lundi la télévision d'Etat.
La hausse de la capacité de production doit essentiellement passer par la fin des travaux à la centrale hydroélectrique de Bumbuna (nord) qui avaient débuté en 1975 et avaient été interrompus par la guerre civile (1991-2001). Une première tranche, achevée en 2009, produit déjà 50 mégawatts.
Selon les estimations de Joule Africa, Bumbuna devrait produire 400 mégawatts à la fin des travaux. Il investira jusqu'à 750 milions de dollars sur cinq ans.
Nous dépenserons 3,5 milions de dollars durant les six prochains mois pour des études de pré-faisabilité, a déclaré Patrick Beckley, porte-parole de la compagnie. Il a précisé que d'ici deux semaines, Joule ferait un dépôt de garantie d'un milliard de dollars pour montrer son engagement à accomplir le projet dans un délai de cinq ans.
En 2007, la ville de Freetown a été surnommée la ville la plus sombre d'Afrique, alors que le pays n'arrivait à produire que 10 mégawatts, principalement dans la capitale et ses environs.
Le gouvernement étudie également la possibilité d'installer des lampadaires solaires dans les villes, le pays bénéficiant de presque 2.200 heures d'ensoleillement par an, selon le ministre de l'Energie, Ogunlade Davidso.
Selon l'Agence pour la promotion et l'investissement de Sierra Leone (SlIPEA), le pays possède un grand potentiel hydro électrique de 1.200 mégawatts, encore inexploité et qui n'attend plus que des investissements.
(©AFP)
© Copyright Les Echos
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire