samedi 7 mai 2011

Gabon -Levée de l'immunité de Mba Obame

(BBC Afrique 07/05/2011)

L'Assemblée nationale gabonaise a levé jeudi l'immunité parlementaire de l'opposant André Mba Obame, qui s'était autoproclamé président du Gabon en janvier.
La levée de l'immunité parlementaire ouvre la voie à une procédure judiciaire contre l'opposant qui accuse de son côté le pouvoir de vouloir l'éliminer physiquement.
Il peut toujours participer aux travaux de l’assemblée mais « devra se présenter chaque fois que le procureur aura besoin de lui ».
Ni Mba Obame, ni aucun membre de sa formation, l'Union nationale n'étaient présents à la séance. En revanche, l’ex-ministre de l’intérieur, devenu opposant a donné une conférence de presse.
Il a accusé le pouvoir de vouloir aller plus loin qu’une simple élimination politique mais de chercher « son élimination physique ».
Il a aussi dénoncé un acte «programmé pour se dérouler à la stalinienne c’est-a-dire au moment où monsieur Ali Bongo Odimba est absent du Gabon ».
André Mba Obame s’était autoproclamé président en Janvier. Il se dit vainqueur de la présidentielle de 2009. Selon la cour constitutionnelle gabonaise qui avait rejeté son recours en Octobre 2009, Mba Obame n’avait obtenu que 25% des suffrages.

© Copyright BBC Afrique

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire