jeudi 26 mai 2011

L'Égypte ouvrira ses frontières avec la bande de Gaza

(Radio Canada 26/05/2011)

L'Égypte rouvrira sa frontière avec la bande de Gaza au point de passage de Rafah dès samedi, a indiqué mercredi l'agence de presse officielle Mena. La mesure a pour but d'alléger le blocus israélien sur cette enclave palestinienne contrôlée par les islamistes du Hamas, au seul poste de contrôle qui ne soit pas sous l'autorité d'Israël.
L'ouverture des frontières sera toutefois assortie de certaines restrictions. Elle se fera ainsi « tous les jours de 9 h à 17 , heure locale, à l'exception des vendredis et des jours fériés », a précisé l'agence. Les hommes entre 18 et 40 ans devront en outre présenter un visa égyptien.
Les femmes palestiniennes ainsi que les hommes n'appartenant pas à cette fourchette d'âge seront exemptés de visa, tout comme les Palestiniens qui veulent étudier en Égypte, pourvu qu'ils présentent une preuve de leur acceptation dans une université égyptienne.
« L'ouverture du passage fait partie des efforts égyptiens destinés à mettre fin aux divisions interpalestiniennes et à réaliser la réconciliation nationale », entre les frères ennemis palestiniens, le Hamas et le Fatah, a ajouté l'agence Mena.
Cette décision illustre l'inflexion apportée à la politique égyptienne depuis « la révolution du Nil », qui a mené, le 11 février dernier, à la chute du président Hosni Moubarak, perçu comme un allié d'Israël. Sous son régime, le poste-frontière de Rafah n'était ouvert que de manière exceptionnelle, pour des raisons humanitaires, quelques jours par mois.
La mesure ne surprend pas, puisque le ministre égyptien des Affaires étrangères, Nabil al-Arabi, avait annoncé il y a quelques semaines que son pays s'apprêtait à ouvrir de manière permanente la frontière avec Gaza, dans la foulée de l'accord de réconciliation, parrainé par Le Caire.
Le projet égyptien avait alors inquiété Israël, qui devrait critiquer vivement la décision.
L'État hébreu a renforcé le blocus de la bande de Gaza - imposé en juin 2006 à la suite de l'enlèvement d'un soldat israélien - après la prise de contrôle du territoire par le Hamas, en juin 2007. Pour le déjouer, de très nombreux tunnels ont été creusés sous la frontière entre l'Égypte et Gaza afin de permettre le passage de toutes sortes de marchandises, dont des armes.

Radio-Canada.ca avec
Agence France Presse et Reuters
© Copyright Radio Canada

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire