(Afrique Avenir 25/05/2011)
Le projet de construction du chemin de fer Dar-es-Salam-Isaka-Kigali/Keza-Gitega-Musongati (Centre du Burundi) pourrait démarrer d'ici 2016 grâce à un financement de la Banque Africaine pour le Développement (BAD), a indiqué mardi le premier vice-président de la République, M. Térence Sinunguruza.
Selon le 1er Vice-président, le projet a pour objectifs de relier les pays enclavés que sont le Burundi et le Rwanda à la voie ferrée de la Tanzanie au niveau de la gare Isaka et leur fournir un accès durable au port de Dar-es-salaam par le biais d’une liaison ferroviaire sur le corridor central.
Il vise aussi de contribuer à la réalisation d’un programme communautaire de transport efficace et économique qui favorise l’intégration économique régionale.
Le projet ambitionne également de favoriser le désenclavement et le développement des zones à forte potentialité minière et industrielle, et des zones de production agricole du Rwanda, des régions de Kagera, de Shinyanga en Tanzanie et du Burundi (Nyabikere-Musongati) et des régions de la RDC et du sud de l’Ouganda.
Il a également pour objectif de déterminer selon lui la solution optimale de la construction d’une voie ferrée entre Isaka en Tanzanie et le Rwanda d’une part et entre celle-ci et le Burundi d’autre part.
Le 1er vice-président burundais a par ailleurs indiqué que le projet va contribuer à alléger les coûts de transport qui sont excessivement élevés mais aussi il contribuera à la réduction de la pauvreté des populations par la création d’emploi, l’augmentation de la production agricole, l’exploitation des minerais.
CN/of/APA
2011-05-24
© Copyright Afrique Avenir
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire