mardi 24 mai 2011

Burkina Faso - Nouvelle mutinerie à Ouagadougou

(BBC Afrique 24/05/5011)

Cette fois ce sont des éléments de la Garde nationale qui ont tiré en l'air pour revendiquer le paiement de primes spéciales.
Le mouvement d’humeur a plutôt surpris les habitants de la capitale du Burkina, qui pensaient en avoir fini avec les mutineries depuis que le gouvernement a organisé des rencontres avec tous les corps en uniforme.
Selon toute vraisemblance la garde nationale a été oubliée, et elle s’est empressée de se rappeler au bon souvenir des autorités. Les raisons de sa colère : la non-perception d’une prime appelée « prime des honneurs » et allouée à ceux qui servent dans l’entourage du chef de l’Etat. C’est le cas des éléments du régiment de sécurité présidentielle ou des gendarmes qui rendent les honneurs autour du tapis rouge.
Les militaires de la Garde nationale, qui rendent eux aussi hommage au président et à ses hôtes de marques, estiment pleinement mériter cette prime.
Cette dernière mutinerie en date n’a pas eu la violence des précédentes. Les mutins se contentaient hier soir de dévier la circulation autour de leur camp.
Le 29 avril dernier, le président Blaise Compaoré avait organisé une rencontre de plus de deux heures avec 380 militaires représentant toutes les catégories de l’armée.
A l’issue de la réunion, il avait affirmé que les militaires s’étaient engagés à ne plus se livrer à ce genre d’indiscipline qui a caractérisé le comportement des soldats ces derniers temps. Il avait ajouté que beaucoup de transparence serait apportée sur les dépenses faites pour la nourriture des hommes et leur habillement.

Dernière mise à jour: 24 mai, 2011 - 04:42 GMT
© Copyright BBC Afrique

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire