lundi 30 mai 2011

RDC-Nouzaret : "Une erreur de rappeler Mbokani"

lundi 30 mai 2011 / par Nicholas Mc Anally

A quelques jours d’un match décisif pour la qualification à la CAN 2012, Robert Nouzaret prépare les Léopards de RDC sous le soleil de l’île Maurice. Face au club M, la sélection congolaise se doit de gagner pour entretenir l’espoir. Le technicien français a offert quelques minutes de son temps pour s’entretenir, sans langue de bois, avec Afrik-foot.

Afrik-foot : Robert, vous affrontez l’île Maurice lors de la 4e journée des éliminatoires de la CAN 2012. A priori, c’est un match à la portée des Léopards de RDC.
Robert Nouzaret : Normalement, oui. Mais le football reste le football. Il faudra être sérieux et vigilant : on joue pour gagner. On n’a pas vraiment le choix, si on ne gagne pas, on perd nos chances de qualification. Il faut donc gagner contre Maurice.
Quelles sont les clés du match ?
A l’aller (1-3), ils nous avaient posé quelques problèmes, principalement parce que nos défenseurs n’ont pas participé suffisamment au jeu. Face à une équipe aussi regroupée, il faudra créer des décalages. Surtout sur un terrain qui n’a pas la qualité de celui de Kinshasa. Mais les joueurs sont arrivés lundi, un groupe de Kinshasa, un autre de Paris, et on va s’entraîner toute la semaine. Il est important de travailler pour que les joueurs gardent du jus. Après un long trajet, une longue saison, ils vont avoir envie de s’allonger sur un transat et se reposer... Ils ne faut pas qu’ils se croient en vacances à Maurice !
Vous croyez encore à la qualification ?
Bien sûr ! Il faudra gagner nos trois derniers matches mais c’est possible. Si on gagne à Maurice et au Sénégal, il faudra battre le Cameroun chez nous. Et là, à Kinshasa, ça sera une autre affaire qu’à Garoua ! Si, pour le dernier match, la qualification est en jeu, à Kinshasa, devant 100 000 spectateurs surchauffés, cela va être compliqué pour le Cameroun...
Un pronostic pour le choc du groupe entre le Cameroun et le Sénégal ?
Le Cameroun devrait gagner. Les Lions Indomptabes sont à domicile et, en plus, ils n’ont pas le choix. A l’aller, ils ont été battus dans les arrêts de jeu. Là, ils ont besoin de la victoire, sinon c’est fini pour eux. Ils ont l’expérience pour.
Quelle équipe, du Cameroun ou du Sénégal, vous a le plus impressionné ?
Le Sénégal ! Ils sont hors du commun, tant au niveau de la motivation que de la qualité du jeu et des joueurs. C’est d’ailleurs étonnant : il y a quelques années, personne ne voulait jouer pour le Sénégal. Et là, ils ont réussi à persuader leurs meilleurs joueurs de revenir en sélection. Même le petit M’Bengue a préférer les Lions à la France... J’aimerais bien savoir comment ils font !
Et Dieumerci Mbokani...
C’est fini. Je lui ai donné une nouvelle chance, pas deux. Ce n’est pas un gars intéressant. J’ai réagi à la situation comme je l’entendais. J’ai 67 ans, je n’ai pas à me justifier auprès d’un gars capable de mettre la merde dans une équipe. Qu’il me traite de menteur, je m’en fiche. C’est un bon joueur mais il a un problème. A Monaco, ça s’est mal passé, à Wolfsburg, ça s’est mal passé...
Et Larrys Mabiala et Cédric Mongongu, également exclus ? Les reverra-t-on un jour sous le maillot des Léopards ?
Pour Mabiala, c’est simple, je n’ai pas eu de nouvelles. Mongongu, lui, m’a écrit une lettre d’excuses. Donc, la prochaine fois, je ferais sans doute appel à lui. Mais ils ont eu une réaction incroyablement bête. On ne vient pas en sélection pour dire "On est des pros, on veut jouer !" Les meilleurs joueurs jouent, tout simplement. Je me base sur des critères physiques, mentaux ou techniques mais aussi sur le travail de la semaine. Quelqu’un comme Mbokani vient en stage pour ne rien faire la semaine et veut être sur le terrain le week-end... Il joue les vedettes. Entre lui et quelqu’un qui se donne à fond, il n’y a pas photo pour moi. C’était une erreur de le faire revenir.
Vous n’avez pas peur que l’expérience de tels joueurs vous manque dans les moments décisifs ?
Vous savez, j’ai confiance en ceux qui jouent. En plus, la charnière qui joue, c’est celle du TP Mazembe. Au niveau africain, on ne fait pas mieux et ils ont l’expérience de la Ligue des Champions. Donc, non, je ne suis pas inquiet.

copyright afrik.com

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire