mercredi 25 mai 2011

RDC:Moïse Katumbi tourne le dos à la politique

Mercredi, 25 Mai 2011 08:26

Des raisons évoquées, des raisons soupçonnées…par le public
Kinshasa, le 25 mai 2011-(D.I.A)-Le gouverneur de la province du Katanga, Moïse Katumbi Chapwe a annoncé le week-end dernier son retrait de la scène politique congolaise. Depuis l’annonce de cette nouvelle, les commentaires vont dans tous les sens au sein de l’opinion. En effet, le riche gouverneur du Katanga a révélé son intention de ne pas briguer un second mandat à la tête de la province cuprifère. L’homme donne ses raisons.
Moïse Katumbi dit ne pas avoir le moyen de sa politique pour mener à bien le développement du Katanga. Il dit, en effet, n’avoir réalisé que 10% de son programme. Et pour cause, le refus du gouvernement central de rétrocéder aux provinces les 40% des recettes comme stipulé dans la Constitution. En plus, le gouvernement central, pour des raisons inavouées, s’est attribué tout le budget d’investissement revenant à la province du Katanga. Ce qui est de nature à décourager ceux qui travaillent à la base.
Ces deux raisons, principalement, ont conduit le très populaire gouverneur au découragement, jusqu’à l’amener à se retirer de la scène politique pour se concentrer sur ses affaires et sur son équipe de football, le Tout-Puissant Mazembe, comme il l’a dit.
Pour l’opinion, les raisons évoquées par le numéro un du Katanga sont vraies, mais sont-elles les seules qui l’ont poussé à prendre cette décision que certains qualifient de « grave » au détriment de sa famille politique ?
La question alimente les conversations aussi bien de l’homme de la rue que du politique. Comment cet homme qui a réussi à rafler à lui seul 124 mille voix aux élections législatives de 2006 et par ce fait à drainer sur sa liste de la Majorité des hommes sans envergure politique, peut-il, du jour au lendemain, tourner le dos à cette belle aventure ? S’interrogent certains. Si Katumbi est déçu pour n’avoir pas bien accompli sa mission parce que les moyens ne le lui ont pas permis, honneur oblige, les gouverneurs des dix autres provinces ont-ils fait mieux ?
Pour une autre opinion, cette décision de Moïse Katumbi est peut-être une façon pour lui d’éviter des coups bas qui lui seraient fatals de la part de ses adversaires qui se recruteraient dans sa propre famille politique et dans sa province. Qu’on se rappelle cette rumeur qui avait fait état de son rapprochement avec le Président de l’Union pour la Nation Congolaise (UNC), Vital Kamerhe. Rumeur qui n’a été ni confirmée ni infirmée par les deux hommes. De toutes les façons, en politique on n’est pas obligé de démentir tout ce qui se raconte autour de soi.
Ce n’est pas tout. D’autres encore vont plus loin dans leur réflexion, jusqu’à penser qu’en tant que jeune frère à Katebe Katoto, le gouverneur du Katanga a fait un choix entre un frère et un ami. En effet, Katebe Katoto, ce milliardaire katangais, est ouvertement opposé à l’actuel Chef de l’Etat, Joseph Kabila. Sans doute aurait-il été influencé par son frère ! On le saura.
Les plus sceptiques ne croient pas encore à ce départ ‘précipité’ de Moïse Katumbi de la politique. Est-ce un repli stratégique pour revenir après, le temps pour lui de se préparer en conséquence, rien n’est impossible, suppute-t-on.
Ceux qui pensent ainsi disent que l’homme serait dans les bonnes grâces de l’Occident. Pour preuve, soutient-on, il avait pris part à l’investiture du Président des Etats-Unis, Barack Obama, en 2008, à titre privé… Ce n’est pas un signe qui trompe ! Toutefois, n’anticipons rien.
De toutes les façons, « il faut savoir quitter les choses avant qu’elles ne vous quittent », dit un adage fort connu.

(Agence de presse D.I.A.)
http://www.dia-afrique.org/

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire