vendredi 27 mai 2011

Afrique du Sud -Le prochain patron du FMI doit venir d'une économie émergente (gouvernement sud-africain)

(Xinhuanet 27/05/2011)

JOHANNESBURG -- Le gouvernement sud-africain estime que le prochain chef du Fonds monétaire international (FMI) devrait venir d'un pays émergent, a déclaré le porte-parole du gouvernement sud-africain Jimmy Manyi jeudi.
M. Manyi a toutefois affirmé, d'après le journal Business Day de Johannesburg, que le gouvernement sud-africain n'a pas abordé les noms des potentiels candidats pendant son conseil ordinaire mercredi..
Lors d'une séance d'information des journalistes à l'issue du conseil de cabinet au Cap, M. Manyi n'a pas répondu aux questions des journalistes visant à savoir pourquoi le cabinet n' avait pas explicitement soutenu la candidature du ministre sud- africain de la Planification à la tête du FMI, Trevor Manuel, dont le nom a été évoqué internationalement comme un possible candidat.
En réponse à ces questions, M. Manyi a rappelé qu'aucun nom de potentiels candidats n'avait été examiné.
Le 18 mai, Pravin Gordhan, le successeur de Manuel comme ministre sud-africain des Finances, a dit qu'il soutiendra la candidature de M. Manuel Trevor au poste de futur directeur général du FMI.
M. Gordhan a déclaré que la candidature de Manuel "est quelque chose que l'Afrique du Sud doit se mettre à l'esprit."
Les candidatures ont été ouvertes le 23 mai pour le poste de patron du FMI, la date butoire est fixée au 10 juin.
Des entreprises sud-africains espérent que le nouveau patron du FMI vienne d'un pays en développement
Une association des entreprises sud-africaines a déclaré mercredi que le rôle croissant des pays en développement dans l'économie mondiale doit être pris en compte dans la nomination du prochain directeur général du Fonds monétaire international (FMI).
Dans une déclaration à l'Agence de presse sud-africaine (SAPA), l'Union des entreprises d'Afrique du Sud (BUSA) a souscrit à l'idée que le prochain directeur général du FMI soit nécessairement issu d'une économie émergente.
"La BUSA croit que, collectivement, le BRICS devrait élargir sa sphère d'influence sur la décision finale," a estimé le groupe dans un communiqué de presse. La BUSA a indiqué qu'elle soutiendra la candidature du Sud-africain, Trevor Manuel, ministre de la Planification, s'il décidait de se présenter.
M. Trevor, d'après la BUSA, a établi d'excellentes références en tant qu'ancien ministre sud-africain des Finances. En outre, il jouit d'une grande réputation dans les milieux financiers mondiaux, a estimé le porte-parole de la Busa, Masego Lehihi..
Bien que M. Trevor ait nié d'être interessé par le poste, son nom a été présenté en Afrique du Sud et dans les médias internationaux comme l'un des possibles successeurs du Français Dominique Strauss-Kahn.
M. Strauss-Kahn a démissionné de son poste de directeur général du FMI au début du mois de mai, après avoir été accusé de tentative de viol sur une femme de chambre d'hôtel à New York.
La quotidien Business Day à Johannesburg a rapporté mercredi que la ministre française des Finances Christine Lagarde a annoncé sa candidature pour le poste de directeur général du FMI à la veille d'un sommet du Groupe des 8 pays les plus industrialisés ( G8) à Deauville, en France, après avoir obtenu le soutien unanime de l'Union européenne, constituée de 27 nations.

© Copyright Xinhuanet

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire