mardi 31 mai 2011

R.D. CONGO - Kinshasa et les délestages de courant électrique : Un problème récurrent qui ne s'explique pas

(7sur7.cd 31/05/2011)

A Kinshasa le délestage du courant électrique ressemble à une rébellion qui attaque l'ennemi et qui le met en déroute au fur et à mesure des batailles. Les coupures et les pannes de courant devenues quotidiennes ont acquis une place de choix dans le langage courant des Kinois, à tel point qu'on les prononce autant de fois que de la même façon on dit” bonjour “ ou ' bonsoir ' à quelqu'un, sans davantage chercher à connaître les causes de leur omniprésence. Cette situation est à. la base de la paralysie de plusieurs secteurs de la vie à Kinshasa, occasionnant à cause de l'obscurité qui engloutit des quartiers entiers, meurtres, viols, vols et d'autres délits commis par des criminels de tous bords. Ace sujet, un responsable d'un débit de boisson dans la commune de Ngaba s'est exprimé en ces termes : “ en tant que père de famille, je loue une maison, je nourris et scolarise mes enfants uniquement grâce à mon activité, mais à cause du manque de courant électrique, je suis par terre En fait, toutes les activités liées à la chaîne de froid comme les chambres froides ou les bars pour congeler la bière sont vouées à la mort. Les coupures de courant à Kinshasa ne s'expliquent pas dans un pays comme la RDC qui dispose d'un potentiel hydroélectrique dépassant de loin ses propres besoins en énergie électrique.

Stéphanie Watonio
UHURU
© Copyright 7sur7.cd

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire