mercredi 25 mai 2011

L'Afrique et l'Inde engagées à accroître leurs échanges commerciaux

(Congo- Site Actualités 25/05/2011)

Le deuxième sommet du Forum Afrique-Inde s'est ouvert le 24 mai à Addis-Abéba, en Ethiopie. Au cours de ces assises, les deux parties examinent les moyens de promouvoir leurs relations économiques et de renforcer leur partenariat dans divers domaines, afin d'offrir une nouvelle configuration à leurs relations.
L'Afrique et l'Inde partagent les mêmes centres d'intérêt pour un partenariat mutuellement avantageux, couvrant plusieurs domaines, notamment les ressources humaines, le renforcement des capacités institutionnelles, la science et technologie, la productivité agricole et sécurité alimentaire, le développement industriel et les infrastructures, la santé, les technologies de l'information et de communication (TIC), etc.
L’Inde veut développer une coopération équitable avec le continent africain. "L’Afrique dispose de tous les éléments pour devenir un pôle majeur de croissance dans le monde du 21ème siècle. Nous travaillons avec l’Afrique pour l’aider à réaliser son potentiel", a déclaré le Premier ministre indien, Manmohan Singh.
Il a annoncé que son pays avait décidé de doubler ses prêts consentis à l’Afrique et de lever ses barrières douanières au profit des exportations africaines, notamment des matières premières. «Nous allons offrir 5 milliards de dollars de prêt pour les trois prochaines années. Nous offrirons 700 millions de dollars supplémentaires pour établir de nouvelles institutions et des programmes de formation», a-t-il dit.
Le premier sommet Afrique-Inde tenu en avril 2008 à New Delhi (Inde), avait constitué la pierre angulaire du partenariat entre les deux parties. Cette réunion avait déterminé les paramètres qui devraient guider l'engagement de l'Inde envers l'Afrique. Les deux parties avaient convenu d'élaborer un plan d'action conjoint, ainsi qu'un mécanisme approprié de suivi pour la coopération bilatérale à l'effet de renforcer davantage le partenariat dans les domaines cités ci-dessus.
Il s'agit pour l'Afrique et l'Inde de synchroniser leurs points de vue afin de faire face à une variété d'exigences mondiales, qui peuvent avoir une incidence directe sur leurs perspectives de développement et leurs peuples respectifs. Pour le président de la Commission de l'Union africaine (UA), Jean Ping, il faudrait qu'il y ait davantage de dialogue à différents niveaux entre les deux parties, pour approfondir leur compréhension mutuelle.
Ainsi, a été lancé le Conseil de commerce Inde-Afrique, un mécanisme visant à renforcer et à approfondir les relations économiques entre les communautés commerciales des deux parties. Il s'inscrit dans le cadre des efforts bilatéraux qui visent à institutionnaliser le mécanisme du dialogue. Un accord cadre de coopération renforcée devrait être signé à la fin des travaux.
Selon l'Union des chambres de commerce et d'industrie de l'Inde, les échanges commerciaux entre l'Inde et l'Afrique pourraient atteindre 57 milliards de dollars en 2012, leur volume étant passé de 45 milliards de dollars en 2009 à 50,62 milliards de dollars en 2010. Le commerce agricole se taille la part du lion de ces échanges, avec des investissements estimés entre 15 et 16 milliards de dollars en 2012.

Mercredi 25 Mai 2011
Gos-Gaspard Lenckonov
© Copyright Congo- Site Actualités

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire