mardi 24 mai 2011

Sudan - La Chine appelle à la résolution pacifique des conflits dans la région d'Abyei au Soudan (porte-parole)

(Xinhuanet 24/05/2011)

BEIJING -- La Chine accorde une grande attention aux récents conflits dans la région d'Abyei au Soudan et a exhorté le Nord et le Sud Soudan à résoudre leurs différends à travers la négociation et les consultations, a déclaré lundi Jiang Yu, la porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères.
"La Chine espère que les deux parties pourront observer la paix et se contenir afin de résoudre les divergences à travers la négociation et les consultations sur la base de la compréhension et l'accommodement mutuel et ainsi appliquer l'Accord de Paix global", a indiqué Jiang Yu.
"Cela est propice à la paix durable au Soudan et à la sauvegarde de la paix et de la stabilité régionale", a fait remarquer Mme Jiang.
Les tensions se sont accrues à Abyei suite aux attaques d'un convoi de l'armée soudanaise et de casques bleus de l'ONU vendredi matin dans cette région, qui ont causé la mort de 22 soldats soudanais.
Les armées soudanaises ont pris le contrôle d'Abyei après de violents affrontements contre l'Armée populaire de Libération du Soudan.
Le président soudanais Omar el-Béchir a publié samedi un décret républicain sur la dissolution de l'administration d'Abyei.
Des troubles ont frappé la région d'Abyei depuis le référendum pour l'indépendance du Sud Soudan qui s'est déroulé le 9 janvier de cette année.
Le Sud Soudan devrait obtenir son indépendance le 9 juillet, cependant, la région d'Abyei est toujours revendiquée par les deux parties.

© Copyright Xinhuanet

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire