(CRI 03/01/2013)
Une forte tempête tropicale baptisée Dumile se rapproche de l'île Maurice mercredi après-midi, poussant les services météorologiques du pays à émettre un avertissement de cyclone de classe II.
A 16h00 heures locales (12h00 GMT), Dumile se trouvait à 450 km au nord-nord-ouest de l'île touristique de l'océan Indien, en latitude 16,6 degrés sud et longitude 55,1 degres est.
La forte tempête se déplace dans une direction du sud sud-ouest et encore accru sa vitesse depuis le matin passant à environ 20 km/ h.
Selon le communiqué de la station météorologique de Vacoas, Dumile continue à s`approcher de Maurice et représente un danger potentiel grandissant.
La météo mauricienne s'attend à ce que la tempête continue d' accélérer et de s`intensifier d`avantage.
Elle devrait passer à son point le plus proche de Maurice jeudi matin, soit à 250 km du littoral est.
Le temps continue de se détériorer sur l'île avec des averses intermittentes, fortes et orageuses par moments, plus fréquentes sur le plateau central. Des accumulations d`eau sont déjà visibles certains endroits exposés.
Les autorités mauriciennes déconseillent au public de s` aventurer aux abords des rivières et d`autres cours d`eau.
La mer est forte et houleuse et toute sortie en mer est strictement interdite alors que des lames géantes sont attendues sur les côtes.
Le vent de l`est souffle actuellement à une vitesse de 40 km/h avec des rafales de l`ordre de 80 km/h. Celles-ci devraient se renforcer durant la nuit pour atteindre les 110 km/h jeudi matin.
Un avertissement de cyclone de classe 3 pourrait être émis dans la soirée si la tempête se rapproche davantage de Maurice, précisent les autorités.
2013-01-03 12:48:13 xinhua
© Copyright CRI
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire