lundi 28 janvier 2013

Ghana et Mali continuent

Large vainqueur du Niger (3-0), le Ghana de Gyan terminer 1er du groupe B devant le Mali, qui a pris le point qu'il lui fallait contre la RD Congo (1-1).
Le Rennais Boye et le Ghana passent en quarts. (Reuters)Certains favoris ou outsiders comme le Maroc, l’Algérie ou encore l’Angola ont été éliminés dès la phase de groupes de la CAN. Le Ghana et le Mali, demi-finalistes l’an passé, n’ont pas connu ces démons. Les Blacks Stars ont fait exploser le Niger de Gernot Rohr (3-0), qui termine la compétition sans avoir marqué une seule fois. Passeur contre la RD Congo (2-2), Asamoah Gyan a encore été très précieux lundi soir face au Niger puisqu’il a été impliqué sur les trois buts des siens. Il a ouvert le score à la 6e minute avant de centrer parfaitement pour Atsu (23e). Le jeune joueur de Porto a contrôlé le ballon de la poitrine et a marqué de près. Gyan, ancien de Rennes, a ensuite vu une tête repoussée par le portier adverse dans les pieds du Rennais Boye (48e). Samedi, le Ghana affrontera l’équipe surprise du Cap Vert en quarts de finale.

Une triste première pour Claude Le Roy
Le Mali de Patrice Carteron, lui, devra se coltiner l’hôte sud-africain à Durban dans un match qui s’annonce chaud. Cueillis à froid par l’ouverture du score de Mbokani sur un penalty bêtement concédé par le Parisien Sissoko (3e), les Maliens ont égalisé par l’intermédiaire de Mamadou Samassa (1-1). L’attaquant du Chievo Vérone ne s’est pas manqué sur la passe en retrait de l’ancien Messin Tamboura (14e). La RD Congo, entraînée par Claude Le Roy, avait trouvé le poteau par Lua Lua après seulement 21 secondes de jeu. Mais elle a mal terminé une rencontre qu’elle aurait pu perdre puisque le Sochalien Mo. Traoré et le Bordelais Diabaté ont échoué sur les montants de Kidiaba (82e, 83e). Pour la première fois de sa carrière, Claude Le Roy est éliminé d’une CAN en phase de groupes. Pourtant, il n’a pas perdu un seul match lors de cette édition.
C.O.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire