vendredi 18 janvier 2013

Cote d'Ivoire : Le "général" Blé Goudé est aux arrêts…

(Marianne 18/01/2013)
Le général est tombé. Entendez le « général de la jeunesse » ivoirienne, Charles Blé-Goudé, un des très proches de Laurent Gbagbo dont il était même devenu le ministre de la Jeunesse, de la Formation professionnelle et de l’Emploi à l’issue de l’élection présidentielle controversée de décembre 2010.

Le général est tombé. Entendez le « général de la jeunesse » ivoirienne, Clarles Blé-Goudé, un des très proches de Laurent Gbagbo dont il était même devenu le ministre de la Jeunesse, de la Formation professionnelle et de l’Emploi à l’issue de l’élection présidentielle controversée de décembre 2010.
Réfugié politique au Ghana depuis la chute et l’arrestation de l’ancien président ivoirien, Charles Blé Goudé a été arrêté le jeudi 17 janvier à Accra, apparemment par des policiers ghanéens, selon Bernard Houdin, représentant de Laurent Gbabgo en Europe. Sans que l’on sache exactement, pour l’instant, si l’interpellation se fait à la demande des autorités ivoiriennes ou de la Cour pénale internationale (CPI).
Ancien dirigeant étudiant aux côtés de Guillaume Soro, devenu par la suite le chef des rebelles du Nord puis l’allié d’Alassane Ouattara, le tombeur de Ggabgo, Blé Goudé est à l’origine de quelques unes des manifestations anti-françaises les plus violentes entre 2003 et 2004. A la tête des Jeunes Patriotes, il fût un acteur majeur de la crise post électorale, appelant jusqu’au bout à mener la résistance contre l’offensive des ex-rebelles dont la victoire militaire ne fût possible qu’après l’intervention décisive des troupes françaises.
Depuis, tout en critiquant résolument l’action d’Alassane Ouattara il s’est régulièrement prononcé pour la « réconciliation nationale ». Laquelle semble toujours en panne en Côte d’Ivoire alors que le sort de Laurent Gbagbo doit être examiné par la CPI le 19 février prochain.


Vendredi 18 Janvier 2013 à 08:00 |
© Copyright Marianne

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire