(BBC Afrique 03/01/2013)
En interdisant les sacs en plastique, la Mauritanie emboîte le pas à d'autres pays du continent comme le Rwanda.
Le gouvernement mauritanien a pris une mesure interdisant les sacs en matière plastique; mesure qui touche aussi bien à la fabrication, la commercialisation et l'usage.
La mesure d'interdiction est entrée en vigueur mardi, et elle est assortie, contre les contrevenants, des peines de prison ferme pouvant aller jusqu'à un an et des amendes atteignant un million d'ouguiyas, l'equivalent de 2.500 euros.
Selon Mohamed Yahya Ould Lafbal, Directeur de la programmation au ministère mauritanien de l'environnement, les sacs en plastique provoquent d'importants dégats sur l'environnement.
Les plastiques rejetés dans la nature est une menace pour le cheptel.
L'ingestion de plastique est la première cause de mortalité chez les ruminants.
"Selon les statistiques en milieu vétérinaire, 70% de ruminants meurent des suites d'ingestion de sachets en polyéthylène," souligne Ould Lafbal dans une interview à la BBC.
A ce problème évitant pour une Mauritanie réputée comme pays d'élévage, s'ajoute le fait que les sachets en matière plastique appauvrissent les sols sur lesquels ils sont abandonnés en rébut.
En ville, ils dégradent ce que Ould Lafbal appelle l'esthétique urbaine.
Quatorze unités industrielles produisent et commercialisent les sachets en plastique en Mauritanie et l'adoption de cette mesure signifie qu'elles doivent revoir leurs lignes de productions.
© Copyright BBC Afrique
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire