lundi 28 janvier 2013

EN DIRECT - Mali : déminage en cours à l'aéroport de Tombouctou

Mis en ligne le 28 janvier 2013 à 11h37, mis à jour le 28 janvier 2013 à 14h52
 
picto
Mali : " les habitants autour de Tombouctou fêtent leur libération "

  Tags : françois hollande , jean-marc ayrault , alain juppé , elysée , aqmi , mali
A l'issue d'une opération terrestre et aérienne menée la nuit dernière, des soldats français et maliens contrôlent depuis ce matin les accès et l'aéroport de la grande ville du Nord du pays. A l'Elysée, où a eu lieu un conseil de Défense, on se veut néanmoins prudent.
Continuant leur progression vers le Nord du Mali, où sont regroupés les islamistes, les soldats français, appuyés par leurs collègues maliens, ont pris ce matin le contrôle des accès et de l'aéroport de la cité mythique de Tombouctou. En ville, il n'y a plus de terroristes. Depuis le printemps dernier, les jihadistes y avaient multiplié les exactions contre la population et les destructions d'un patrimoine historique unique. Les habitants sont soulagés.
14h51. Pas de matériel italien finalement. L'Italie a finalement renoncé à envoyer trois avions au Mali en soutien logistique à l'opération en cours pour une durée de deux à trois mois, en raison de l'absence d'un accord des principaux partis, vient d'annoncer le chef du gouvernement Mario Monti.
14h44. Jean-Yves le Drian au 20h de TF1.Le ministre de la Défense sera interrogé ce soir en plateau par Gilles Bouleau.
14h15. Le renfort arrive, via le Sénégal. Un bateau porte-hélicoptères d'assaut français, le Dixmude, est arrivé ce matin dans le port de Dakar, débarquant des centaines d'hommes, des véhicules et du matériel pour l'opération Serval.

14h10. Cameron propose de renforcer son aide.
Le Premier ministre britannique a fait savoir qu'il était prêt à accroître son aide aux troupes envoyées par Paris au Mali, mais n'envisage toujours pas pour autant de participer aux combats dans le Nord. Londres a déjà envoyé un avion de surveillance Sentinel R1et deux avions de transport C-17, ainsi qu'une dizaine d'instructeurs militaires à Bamako dans le cadre d'une mission de formation des troupes maliennes, prise en charge par l'Union européenne.
14h18. Et maintenant ? Après avoir stoppé dans un premier temps l'avancée des islamistes vers Bamako, l'armée française a terminé ce lundi la deuxième phase de son opération. Celle-ci consistait à reprendre les principales villes, dont Tombouctou et Gao, se trouvant au Nord du pays, sur le fleuve Niger. Elle va devoir maintenant enchaîner une troisième partie, la plus difficile : retrouver les islamistes qui ont pris la fuite dans le désert et les régions montagneuses situés à l'extrême nord du pays. La situation rappelle notamment l'Afghanistan en 2001. A l'époque, les Occidentaux avaient repris facilement les villes aux talibans, qui s'étaient repliés pour lancer une guérilla. Il ne faudra donc pas reproduire les mêmes erreurs au Mali.
Sur ce problème, regardez le décryptage de Patricia Allémonière, du service étranger de TF1 :

14h06. Ratissage à l'aéroport de Tombouctou. Pierre Grange, l'envoyé spécial de TF1 à Tombouctou, se trouve sur l'aéroport avec l'armée française. Il explique que les démineurs sont à l'oeuvre car certains endroits du complexe ont été piégés par les islamistes avant leur départ. La remise en état de l'aéroport est une priorité car cela permettra ensuite d'organiser un pont aérien logistique, bien plus rapide que le transport par voie terrestre depuis Bamako, située à plus de 1.000 km.
Ecoutez ses explications ci-dessous :

13h49. Point presse. Le ministère de la Défense organisera à 17h30 un point de presse sur l'opération Serval en cours au Mali. Il sera tenu par le porte-parole de l'état-major des armées, Thierry Burkhard.
13h30. Hollande remercié. Le maire de Gao, Sadou Diallo, dont la ville a été libérée hier, remercie François Hollande.
Ecoutez-le dans le sujet ci-dessous

13h25. L'arrivée à Tombouctou. Olivier Santicchi, l'envoyé spécial de TF1, se trouvait avec la colonne de l'armée française qui est arrivée dans la nuit à l'aéroport de Tombouctou. Découvrez son reportage ci-dessous :

11h55. Selon le maire de Tombouctou, les islamistes ont incendié l'institut Ahmed Baba, une bibliothèque contenant des milliers de manuscrits inestimables, avant de fuir.
11h30. Selon plusieurs sources, citées par LCI, les leaders islamistes auraient pris la fuite vers l'extrême nord-est du Mali, en plein désert.

11h15. Le conseil de Défense, avec notamment François Hollande, Jean-Marc Ayrault et les ministres concernés, vient de se terminer à l'Elysée. Il a duré environ 75 minutes. Aucun participant n'a fait de déclaration à son issue. Le conseiller diplomatique de François Hollande a simplement indiqué aux journalistes que le France se voulait "prudente" après la prise de Tombouctou.
11h10. Interrogé sur RTL ce matin, Alain Juppé a dit souhaiter une "force diplomatique" française "très active" pour oeuvrer en faveur d'un consensus international, "qui se fissure un peu" selon lui autour de l'action militaire française.

11h.Selon Benoît Christal, l'envoyé spécial de TF1/LCI, les habitants des villages autour de Tombouctou fêtent leur libération.
Ecoutez son reportage ci-dessous :

10h. Début d'un conseil de Défense à l'Elysée.

9h. Interrogé sur France 2, Laurent Fabius a indiqué que "tout se passait comme le président de la République l'avait prévu". "Nous allons libérer le Mali", a-t-il ajouté.

8h15. Un officier supérieur malien souligne que les forces françaises et maliennes n n'ont rencontré "aucune résistance" des islamistes.

8h10.Le colonel Thierry Burkhard, porte-parole de l"état-major des armées (EMA), précise que les forces françaises et maliennes contrôlent désormais la "Boucle du Niger" entre les deux bastions islamistes de Tombouctou (900 km au nord-est de Bamako) et Gao (1.200 km au nord-est de la capitale malienne). L'aéroport de Tombouctou est tenu désormais par le groupement tactique interarmes (GTIA) 21, venant de l'axe Diabali, Néré, Goundam

8h04. Des militaires maliens confirment que l'aéroport de Tombouctou est sous contrôle des soldats français et maliens.

7h54. Le ministère français de la Défense annonce que des soldats français et maliens contrôlent les accès et l'aéroport de Tombouctou après une opération aérienne terrestre menée dans la nuit.
Carte du Mali

 Copyright © 2013 e-TF1
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire