(Xinhuanet 04/07/2012)
Les exportations du Zimbabwe vers le Royaume-Uni ont continué de chuter ces cinq dernières années alors que les tensions entre les deux pays persistent.
Les chiffres fournis par l'organisme national de promotion du commerce, ZimTrade, montrent que les exportations vers le Royaume- Uni, qui atteignaient 245 393 dollars en 2007, ont chuté à 95 446 dollars en 2011.
Dans son bulletin d'information de juin, ZimTrade a noté que les importations britanniques depuis le Zimbabwe étaient dominées par les produits agricoles, appelant en conséquence les entreprises à saisir les opportunités commerciales en augmentant l'offre de ces produits.
D'après ZimTrade, les principaux produits agricoles importés du Zimbabwe par la Grande-Bretagne l'année dernière comprenaient la canne à sucre brute, le tabac non-manufacturé, le thé noir fermenté, le filet et autres viandes de poisson, frais ou réfrigérés, les pois, les déchets de tabac, les fleurs coupées et bourgeons et les oranges fraiches ou séchées.
"Le Zimbabwe est naturellement riche en terres fertiles, en eau et en conditions climatiques adaptées à la production par exemple de sucre de canne, de tabac, de fleurs, de thé, de café et de légumes, qui comptent parmi les principales importations du Royaume-Uni", a-t-il dit.
"Le Zimbabwe peut par conséquent améliorer l'offre de ces produits importés par le Royaume-Uni", a déclaré ZimTrade.
Cet organe de promotion du commerce a déclaré que puisque le Royaume-Uni est soumis à la législation de l'UE, le Zimbabwe pourrait avantageusement commercer avec le Royaume-Uni dans le cadre de l'Accord de partenariat économique (APE).
L'UE a imposé en 2002 des sanctions à l'encontre du Zimbabwe suite à des divergences concernant le programme de réforme agraire du pays et des allégations de violations des droits de l'Homme.
Les APE ont pour objectif de créer une zone de libre-échange entre l'UE et les pays du Groupe Afrique, Caraïbes et Pacifique ( ACP).
Le Zimbabwe, avec cinq autres pays qui sont la Zambie, les Comores, Madagascar, les Seychelles et Maurice, ont signé en 2009 avec la Commission européenne un APE provisoire dans le cadre du bloc d'Afrique orientale et australe, tandis que les négociations pour un APE complet sont toujours en cours.
© Copyright Xinhuanet
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire