(Agence Ecofin 03/07/2012)
(Agence Ecofin) - L'interconnexion à fibre optique entre le Ghana, le Togo et le Burkina Faso a été inaugurée le 28 juin 2012 à Cinsanké, au Togo. C'est le fruit d'un partenariat entre les opérateurs Vodafone du Ghana, Onatel du Burkina Faso et Togo Telecom. Avec cette interconnexion d'une capacité de 350 gigabits, la bande passante Internet des trois pays va augmenter.
Pour le Burkina Faso précisément, l'accès à Internet sera largement amélioré, ainsi que la qualité des services offerts aux abonnés d'Onatel. Le Burkina Faso dispose en outre, avec les services de cette nouvelle infrastructure, d'un accès supplémentaire aux câbles sous-marins d'Accra, après l'accès à ceux d'Abidjan, de Dakar via le Mali et de Cotonou via le Togo. Dès à présent, les communications entre le Burkina Faso et le Ghana, jusqu'ici très difficiles, vont s'en trouver largement facilitées et améliorées.
Alors qu'auparavant la connexion Internet du Burkina Faso provenait à 60% d'Abidjan, avec de fortes perturbations au temps de la crise ivoirienne, le nouveau triangle d'interconnexion Ghana-Togo-Burkina va, selon Jacques Arsène Louari, directeur réseaux d'Onatel, «securiser l'accès du Burkina au réseau Internet».
Lors de l'inauguration de l'infrastructure, Lucie Ouangraoua, représentant le ministre des Transports, des Postes et de l'Economie numérique du Burkina Faso, a invité les populations à «accorder un intérêt particulier à la protection des infrastructures de télécommunication et particulièrement les réseaux à fibres optiques qui parcourent leurs territoires, et qui constituent aujourd’hui des composantes essentielles pour l’économie mondiale». Elle a aussi lancé «un appel pressant à travailler de façon à ce que le bénéfice de la réalisation de ces interconnexions soit ressenti par nos populations en termes d’amélioration de la qualité et des tarifs de leurs prestations».
© Copyright Agence Ecofin
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire