mercredi 4 juillet 2012

Liberia - Le gouvernement libérien demande à l'ONU de lever l'interdiction de voyager sur les associés de l'ancien président

(Xinhuanet 04/07/2012)

Le gouvernement libérien a appelé mardi le Conseil de sécurité de l'ONU de lever l'interdiction de voyager imposée à certains associés de l'ancien président Charles Taylor.
La présidente Ellen Johnson Sirleaf a déclaré avoir demandé à l'ONU de lever l'interdiction de voyager imposée à certains associés de M. Taylor parce qu'ils ne présentent plus une menace pour la paix dans le pays.
« Les gens à qui l'interdiction de voyager a été imposée ne constituent plus une menace pour la paix au Libéria, et devraient donc être autorisés à voyager », a déclaré la dirigeante libérienne, ajoutant qu'il n'est pas sain pour les gens qui ne posent pas de menace pour la paix d'être interdit de voyager.
Elle a précisé que ce n'était pas le gouvernement libérien qui avait imposé l'interdiction, mais plutôt le Conseil de sécurité, et a assuré qu'elle sera bientôt levée.
Les fonctionnaires à qui l'interdiction de voyager a été imposée comprennent notamment l'ancienne première dame Jewel Howard Taylor, maintenant membre de la chambre haute du parlement bicaméral du Liberia, l'actuel ministre de l'Information Lewis Brown, qui a servi comme ministre des Affaires étrangères et conseiller à la sécurité de l'ancien président Taylor.
En 2003, le Conseil de sécurité a imposé une interdiction de voyager sur les associés de Charles Taylor, qui ont été considérés comme une menace potentielle pour le processus de paix au Libéria.
L'ONU a également imposé une interdiction sur l'importation d'armes vers le Libéria, mais l'interdiction sur les armes a été levée.

© Copyright Xinhuanet

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire