jeudi 12 juillet 2012

Côte d'Ivoire: les autorités plaident pour la relance de la production de café

(Xinhuanet 12/07/2012)

du conseil d'administration (PCA) du Conseil national café-cacao Lambert Kouassi Konan a plaidé mercredi à Yamoussoukro (centre) pour la relance de la production du café.
M. Kouassi Konan qui intervenait à l'occasion d'une rencontre avec les producteurs ivoiriens a déploré l'abandon de la caféiculture au profit de la culture du palmier à huile et de l'hévéa.
"La production de café a chuté de manière drastique de 400 000 tonnes à environ 100 00 tonnes", a-t-il révélé.
"N'abandonnons pas cette culture. Nous avons espoir que les prix d'achat vont remonter", a ajouté le PCA du Conseil national café-cacao.
Celui-ci a ainsi recommandé l'utilisation de plants plus productifs pour tripler ou quadrupler la production à l'hectare.
La Côte d'Ivoire dont l'économie repose en grande partie sur l'agriculture, avec en prime le binôme café-cacao, a entrepris depuis plusieurs mois des réformes dans le secteur.
Pour les responsables de la filière, la réussite de la réforme repose sur quatre éléments essentiels, entre autres la qualité des produits, l'aménagement des pistes rurales, la relance de la production de café et la gestion des coopératives.

© Copyright Xinhuanet

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire