mardi 18 décembre 2012

Le footballeur africain de l'année joue en Chine

Quel footballeur africain a été sacré meilleur joueur par les internautes de la BBC?
Roulement de tambours. Le suspense est à son comble. Et c’est le Zambien Christopher Katongo, 30 ans et toutes ses dents, qui remporte le trophée.
«La liste des "nominés" a été établie par des spécialistes du football émanant de tous les pays africains. Leurs critères étaient basés sur le savoir-faire, les aptitudes, l'abilité technique, la régularité dans les prestations et le fair-play des joueurs», rapporte le site britannique BBC.
Un nombre record d'auditeurs a voté en allant sur le site de la BBC ou en envoyant un SMS. Plus de 40% des votants se sont prononcés pour Chris Katongo, qui évolue à Henan Construction, en Chine.
Vainqueur de la Coupe d'Afrique des nations 2012 (CAN) en février dernier, l'attaquant zambien succède aux Ghanéens André Ayew et Asamoah Gyan et à l'Ivoirien Didier Drogba.
Le capitaine des Chipolopolo, qui est également soldat dans son propre pays, a devancé le Sénégalais Demba Ba, le Franco-Marocain Younès Belhanda et les Ivoiriens Didier Drogba et Yaya Touré.
«Si cet attaquant est dans la grande forme qui lui a permis à la fois de hisser la Zambie à un autre niveau et d'obtenir une certaine reconnaisance sur un plan individuel, il pourrait bien s'illustrer lors du Mondial qui doit se jouer au Brésil dans 18 mois», prophétise la BBC.
 
© SlateAfrique

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire