(BBC Afrique 12/12/2012)
Le médiateur de la république est devenu premier ministre. Du haut ses 64 ans, Diango Cissoko à la réputation d’être un grand commis de l’état. Il est le trait d’union entre tous les régimes qui se sont succédés au Mali depuis le président Moussa Traoré.
Autrement dit, l’administrateur civil, a occupé plusieurs hautes fonctions : ministre de la justice garde de sceaux, directeur de la fonction publique et secrétaire général de la Présidence de la République entre autres.
De septembre 1988 et mai 1990, il a assuré simultanément pour le compte du Mali, les postes de Gouverneur suppléant du FMI, de la Banque Mondiale, de la Banque islamique de développement, de la Banque africaine de développement BAD, du Fonds africain de développement, et Gouverneur de la Banque Mondiale.
Après son cycle normal au Mali, Diango Cissoko s’envole pour la France, où il obtient en 1981, un doctorat de 3ème cycle en Droit public, à la faculté des Sciences économiques de l’Université de Rouen. En 1985, toujours à l’université de Rouen, il obtient un doctorat d’Etat en droit avec la mention « très honorable», et les félicitations du jury. Sa thèse sur « La fonction publique en Afrique Noire - Le cas du Mali» a été publiée en novembre 2006
Avant d’être médiateur de la république en 2011, Diango était le secrétaire général de la présidence. Dès le coup d’état de mars, son bureau a mené plusieurs médiations entre les acteurs de la crise. C’est le cas entre les militaires bérets rouges et bérets verts.
Deux missions principales les attendent lui et sa future équipe gouvernementale : la reconquête du nord et l’organisation d’élections démocratiques et transparentes.
Dernière mise à jour: 12 décembre, 2012 - 00:44 GMT
© Copyright BBC Afrique
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire