(Xinhuanet 14/12/2012)
JOHANNESBURG -- Le président sud- africain Jacob Zuma a dévoilé jeudi une statue géante de l'ex- président Nelson Mandela, rendant hommage à la contribution de M. Mandela « à une Afrique du Sud unie, sans ségrégation raciale ni sexisme, démocratique et prospère ».
La statue a été dévoilée à Naval Hill à Bloemfontain, alors que M. Mandela est actuellement soigné pour une infection pulmonaire à l'hôpital de Pretoria.
M. Zuma a qualifié cette statue d'hommage au chemin tortueux que la population sud-africaine a franchi pour sortir de l' oppression, au travers de sa lutte pour la libération, jusqu'à accéder à la démocratie en 1994, ainsi qu'aux progrès déployés pour guérir les séquelles laissées par de nombreuses années d' oppression, d'injustice et d'indignité pour la majorité des Sud- Africains.
« Cette statue incarne nos efforts pour consolider la réconciliation, la construction de la nation, la cohésion sociale et le rétablissement national que Mandiba a défendu toute sa vie. Nous sommes guidés par le mandat du Congrès national africain (ANC) pour rechercher et mettre en place l'égalité des droits et des opportunités pour tous les Sud-Africains ».
M. Mandela a consacré sa vie à guider ses concitoyens et les sortir de l'oppression, de la discrimination et des souffrances économiques, a déclaré M. Zuma.
© Copyright Xinhuanet
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire