lundi 24 décembre 2012

Algérie - L’usine Renault d’Oran entrera en production fin 2014

(Agence Ecofin 24/12/2012)

L’usine qui devrait voir la création de près de 400 emplois dans sa première phase opérationnelle pourrait permettre la création de 1500 emplois dans une phase ultérieure sans compter les créations d’emplois dans les autres secteurs tels que les transports, la restauration ou l’hébergement.
La visite du chef de l’état français, François Hollande a permis de finaliser et signer le 19 décembre 2012, cet accord de partenariat en présence du président algérien Abdelaziz Bouteflika. L’accord permet de concrétiser ce projet d’usine de montage de véhicules qui a été annoncée à plusieurs reprises depuis de nombreuses années.
La Renault Symbol actuellement produite en Roumanie et qui fera ses débuts en Algérie au mois d’Avril 2013 sera aussi normalement produite en Algérie. Renault espère, grâce à cet accord, garder sa place de leader sur le marché automobile algérien qu’elle occupe depuis les 7 dernières années. Comme de fait dans la loi sur les investissements étrangers et la règle des 51/49, l’usine est détenue à 51% par l’Algérie et à 49% par Renault.
Le démarrage de la production fin 2014 entrainera la modification de la zone portuaire et des infrastructures routières et aéroportuaires. Le volume de production de l’usine débutera à 25000 véhicules/an (soit 7 voitures/h) pour ensuite atteindre les 75000 véhicules/an (15 voitures/h). Un montant de 50 millions sera investi lors de la phase initiale du projet et plusieurs centaines de millions sont envisagés pour les étapes suivantes.
Selon Jean-Christophe Kugler, directeur région Afrique Asie chez Renault, l’Algérie pourrait devenir le 1er marché automobile en Afrique. Ainsi, à la fin du mois de novembre, l’Afrique du Sud représentait 477 000 immatriculations, contre 409 000 pour l’Algérie et selon lui, ces chiffres pourraient s’inverser, si le marché algérien continue à progresser au même rythme dans les années à venir.
Les responsables de Renault ont aussi exprimés leurs intérêts pour le crédit automobile accordé aux produits fabriqués localement mais qui n’aurait pas fait pour l’instant partie des négociations.

© Copyright Agence Ecofin

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire