(Les Afriques 27/12/2012)
Sous la présidence du chef de l'Etat nigérien, Mahamadou Issoufou, le gouvernement du Niger a organisé à Paris, une table ronde avec des bailleurs de fonds (partenaires financiers et organismes bilatéraux et multilatéraux) pour financer son gigantesque programme dénommé PDES (Programme pour le développement social et économique) d'un montant de 6000 milliards de f CFA.
Le Niger mène la grande offensive sur les bords de la Seine. Un an et sept mois après l'arrivée au pouvoir du président, Mahamadou Issoufou, le gouvernement est à la recherche de 2350 milliards f CFA pour compléter le financement de son programme PDES (2012-2015) et l'Initiative 3N (Le Niger Nourrit les Nigériens), est considérée comme la solution pour la relance de l'économie verte. Plusieurs organisations non gouvernementales internationales et pays amis du Niger ont pris part à cette table ronde de Paris pour manifester leur solidarité au Niger et émettre leurs intentions de mobiliser des ressources financières complémentaires en vue de la concrétisation du programme PDES en cours. La France, premier partenaire du Niger a donné l'assurance par la voix de son ministre du Redressement Économique que d'importants efforts financiers vont être mobilisés dans le cadre de ce programme jugé comme une priorité nationale nigérienne vers le chemin de la croissance économique.
Paris est allé plus loin, en s'engageant d'augmenter son aide budgétaire envers le Niger, très affecté par la crise alimentaire qui sévit dans le Sahel ces dernières années.
Des institutions internationales de financement et de développement, comme la BID, la Banque mondiale, la BAD, l' AFD, l'Uemoa, la BOAD ont salué cette grande et salutaire initiative du gouvernement nigérien de réaliser d'ici 2015 le rêve exprimé par des millions de nigériens. Le défi des urgences sociales et économiques est énorme et devra nécessiter d'investissements financiers massifs.
Estimé à plus de 6000 milliards f CFA, le gouvernement nigérien, qui a levé plus de 2500 milliards f CFA entre la période avril 2011 et juillet 2012, multiplie l'offensive depuis juin 2012 pour trouver le financement complémentaire.
Selon le président de la Commission de l'Uemoa, le sénégalais, Cheikh Hadjibou Soumaré, qui a fait le déplacement à Paris a dit que «les projets agricoles et de développement des infrastructures déclinés dans le PDES sont en parfaite cohérence avec le Programme économique régionale de l'Uemoa».
Le gouvernement nigérien a présenté deux communications. La première relative au Plan d'action prioritaire du PDES a été présentée par le ministre nigérien du Plan, de l'Aménagement du Territoire et du Développement communautaire, Amadou Boubacar Cissé, un exhaut cadre de la BID et la seconde portant sur l'initiative 3N a été présentée par Amadou Alahouri.
Le coût global du PDES 2012-2015 est de 6,320 milliards de f CFA soit l'équivalent de plus de 12,4 milliards de dollars, alors que le PAP devra nécessiter quelque 5421,6 milliards de francs (10,81 milliards de dollars).
Les autorités de Niamey poursuivent toujours leurs consultations avec les partenaires et devront recueillir, avant fin novembre prochain, les intentions d'engagements de financement.
Ismael Aidara, Paris
© Copyright Les Afriques
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire