(Xinhuanet 12/12/2012)
NIAMEY -- Le Premier ministre libyen M. Ali Zeidan est arrivé mardi après-midi à Niamey dans le cadre d'une visite officielle de 24 heures.
Cette visite de M. Ali Zeidan en terre nigérienne, la première depuis son élection à la tête de l'exécutif en Libye, est essentiellement consacrée au renforcement de la coopération entre Niamey et Tripoli et aux questions sécuritaires, apprend-on de source bien informée à Niamey.
Une séance de travail, sous la conduite de deux Premiers ministres Brigi Rafini du Niger et Ali Zeidan de la Libye, a regroupé les deux délégations peu après leur arrivée, à la primature.
En rappel, depuis la chute de l'ex-guide libyen Mouammar Kadhafi, plusieurs de ses proches dont son fils Saadi Kadhafi, ont été accueillis "pour des raisons humanitaires" à Niamey. Le Niger avait, à plusieurs reprises, refusé d'extrader Saadi Kadhafi, à la demande des nouvelles autorités libyennes.
Toutefois, répondant à une question de la presse par rapport à la question, le Directeur de Cabinet du Président nigérien, M. Massaoudou Hassoumi, a affirmé que le fils de Kadhafi est en résidence surveillée à Niamey.
"Il est pratiquement aux arrêts, donc nous ne sommes pas en désaccord avec Interpol". En ce qui concerne l'extradition, il ajouté "nous ne pouvons pas à priori écarter cette éventualité si elle nous est demandée".
© Copyright Xinhuanet
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire