Misna 13/12/2012)
Le vice-président Kgalema Motlanthe se mesurera au chef de l’Etat Jacob Zuma pour s’adjuger la direction de l’African National Congress (Anc), a indiqué la radio d’Etat Safm, quelques jours avant l’inauguration du congrès du parti au pouvoir pour élire les candidats et définir les priorités politiques en prévision des élections de 2014.
Selon Safm, M. Kgalema Motlanthe n’aurait pas fait d’annonce publique à cet effet car il estime que les traditions internes au parti lui imposent d’attendre le début de la réunion, prévue dimanche dans la ville de Mangaung.
À la tête de l’Etat l’espace de quelques mois entre 2008 et 2009, Kgalema Motlanthe a récemment remporté le soutien de la majorité des délégués du parti dans trois des neuf provinces du pays. Les six autres ont en revanche confirmé leur appui à Jacob Zuma, devenu président en 2009 après avoir obtenu le soutien de la majorité de l’Anc et contraint le chef de l’Etat de l’époque et compagnon de parti Thabo Mbeki à démissionner.
À Mangaung, les lignes politiques et les candidatures seront décidées par près de 4500 délégués du parti provenant de toute l’Afrique du Sud. M. Zuma est jusque là favori dans la course pour la direction du parti et pour représenter celui-ci aux prochaines élections. D’aucuns rappellent néanmoins que le vote au congrès sera secret. Les orientations politiques issues des récents conseils des provinces pourraient donc ne pas être nécessairement confirmées.
(VG/CN)
© Copyright Misna
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire