(Les Afriques 14/12/2012)
Le Roi Mohammed VI a inauguré, le 12 décembre la première ligne du tramway de Casablanca. L’évènement s’est déroulé en présence du chef du gouvernement Abdelilah Benkirane, et du Premier ministre français Jean-Marc Ayrault. Des partenaires privilégiés, plusieurs hommes d’affaires français ont fait le déplacement pour assister au lancement officiel.
Just on time ! Le tramway de Casablanca a pris son départ le 12/12/12, conformément à l’agenda de départ. Le roi Mohamed VI du Maroc a procédé à l’inauguration, en présence des premiers ministres des gouvernements respectifs marocain, Abdelilah Benkirane, et français, Jean-Marc Ayrault. En guise de coup d’envoi, le roi Mohamed VI, le chef du gouvernement marocain, et le premier ministre français, ont rallié à bord du tram flambant neuf deux stations entre la Place des Nations-Unies et la Place Mohammed V, au centre de la ville.
Pour un coût final de 5,9 milliards de dirhams, sur un budget initial de 6,4 milliards, soit une économie de 500 millions de dirhams, la première ligne du tramway traversera la métropole d’Est en Ouest sur une distance d’environ 31 km, et desservira 48 stations. Avec ce nouveau mode, quelque 250 000 passagers seront transportés par jour. Il reliera ainsi le quartier périphérique de Sidi Moumen à la Corniche d'Aïn Diab, en passant par le quartier des Facultés, le centre-ville historique, le quartier des hôpitaux, les principaux quartiers d’affaires et les principales gares ferroviaires. Casa Transport, la société chargée de la réalisation du tramway Casablanca, annonce que le service sera assuré de 5h30 à 22h30, sept jour sur sept, avec une vitesse moyenne de 19 km/heure, un temps de parcours estimé en moyenne à 60 minutes de terminus en terminus, avec une fréquence de passage en heures de pointe estimée à 4,5 minutes. Le prix du ticket a été fixé à 6 dirhams.
A noter que pas moins de 400 hommes d’affaires français ont participé ce jour même à une réunion de discussions et d’échanges à Casablanca, initiée par le Club des Chefs d’Entreprises Maroc-France. Une autre rencontre entre des représentants des deux gouvernements programmée, cette fois, le jeudi 13 décembre, a connu la signature de 3 conventions de financement par l’Agence française de développement (AfD) d’une valeur de 130 millions d’euro, au profit du Maroc. Les responsables de Casa Transports, Alstom et RATP Dev, ont alors présenté les grandes lignes du projet. Le tramway entend contribuer, selon eux, une partie de la solution à une circulation devenue insupportable à Casablanca.
S.T
© Copyright Les Afriques
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire