(Reuters 24/12/2012)
Le massacre sans précédent de janvier-février 2012 a marqué le point culminant d'une année record pour le vol d'ivoire, une industrie à plusieurs milliards de dollars nourrie par la demande d'ivoire venue d'Asie, en particulier de Chine.
"AUDACIEUX ET COURAGEUX"
L'ivoire, dont la vente est interdite ou réglementée dans beaucoup de pays, se vend environ 300 dollars le kilo sur le marché noir, selon le groupe de défense de l'environnement TRAFFIC. Une défense d'éléphant moyenne de sept kilos se vendra donc une petite fortune en Afrique centrale, dans une région minée par la pauvreté.
Les autorités redoutent le retour des braconniers soudanais avec l'arrivée de la saison sèche qui facilite les déplacements.
"Il est clair qu'on a affaire à un groupe très fortement armé transportant des mitraillettes et des mortiers", a déclaré le général Tumenta.
Le World Wildlife Fund (WWF) a salué le déploiement militaire comme une décision "audacieuse et courageuse" pour protéger une population d'éléphants qui diminue dans la région.
Certains habitants trouvent au contraire la présence des militaires perturbante.
"C'est très dangereux maintenant parce que les soldats sont partout dans la brousse", déclare Saidou Sule, un agriculteur d'un village proche de Garoua, une centaine de km au sud du parc.
samedi 22 décembre 2012
© Copyright Reuters
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire