(Xinhuanet 18/12/2012)
GENEVE-- La Suisse et l'Angola ont signé lundi un accord sur la restitution des fonds d'origine angolaise évalués à environ 43 millions US dollars. Cette restitution intervient au terme d'une procédure judiciaire engagée par la justice genevoise pour présomption de blanchiment d'argent, qui avait conduit fin 2008 à la confiscation ces fonds, a annoncé le Département fédéral des affaires étrangères suisse (DFAE).
Selon les termes de l'accord, les valeurs patrimoniales angolaises serviront à financer des projets de développement en faveur de la population angolaise. La mise en application de cet accord sera menée conjointement par l'Angola et par la Suisse, a précisé le DFAE.
Selon le DFAE, la Banque mondiale estime à près de 5 milliards de US dollars le montant des avoirs restitués à leurs pays d'origine au cours des quinze dernières années. En restituant plus d'un tiers de cette somme, soit 1,7 milliard de francs suisses, la Suisse "s'est engagée plus que toute autre place financière dans cette entreprise", a indiqué le DFAE.
© Copyright Xinhuanet
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire