(Misna 13/12/2012)
Bien que sa libération sur caution soit probablement imminente, le président du principal parti de l’opposition a été arrêté, alimentant de virulents débats politiques à l’intérieur et à l’extérieur du parlement de Lusaka.
Les médias locaux consacrent leurs premières pages à l’affaire, comme le Times of Zambia ou le Post, les jounaux les plus diffus dans le pays. Nevers Mumba, président du Mouvement pour la démocratie multipartite (Mmd), a été arrêté lundi en même temps que d’autres députés et dirigeants du parti. Les intéressés sont accusés d’avoir tenu un meeting non autorisé dans un marché de Kitwe, une ville du Nord du pays. Selon les journaux, Mumba recensait les plaintes des consommateurs pour une hausse des prix des céréales, dérivée d’une période de sècheresse.
Le Times of Zambia indique que les démarches relatives à l’octroi de la liberté sur caution devraient être effectuées dès ce mercredi. Mumba devrait néanmoins retourner devant ses juges le 24 décembre prochain puis début janvier. L’arrestation a toutefois généré des tensions. Mardi, les députés du Mouvement pour la démocratie multipartite ont quitté la salle du parlement en signe de protestation et ont sollicité une audience du président Michael Sata.
L’élection du chef de l’Etat en septembre 2011 a mis fin à l’hégémonie du Mmd, au pouvoir pendant 20 ans. En mars dernier, un tribunal de Lusaka avait ordonné la dissolution du parti, dénonçant le non versement de cotisations fiscales. Bien que cette décision ait été révoquée en appel trois mois plus tard, l’arrestation de Mumba montre qu’elle n’a pas contribué à améliorer des rapports déjà difficiles.
(VG/CN)
© Copyright Misna
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire